Gatineau finaliste en matière de qualité d’eau potable au Québec
Gatineau et ses quatre usines d’eau potable sont parmi les finalistes dans la catégorie des municipalités avec la meilleure qualité d’eau du Symposium sur la gestion de l’eau 2019.
Organisé par Réseau Environnement, le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, l’événement se tiendra le 23 octobre à Montréal.
Les villes finalistes pour le titre sont Gatineau, Laval, Saint-Eustache, Montréal, Québec, Lévis, L’Assomption, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Zotique et Rouyn-Noranda. Les juges s’appuieront sur les critères de goût, de clarté et d’odeur pour rendre leur verdict ainsi que sur un vote des participants au Symposium.
Le Programme d’excellence en eau potable vise à assurer, en matière de traitement, une protection maximale contre toute contamination microbiologique en utilisant au maximum et en tout temps les trois barrières que sont la décantation, la filtration et la désinfection. La qualité visée dépasse celle exigée par la réglementation québécoise et même américaine.
En 2014, 19 municipalités, dont la Ville de Gatineau, étaient inscrites au Programme d’excellence en eau potable (PEXEP). Un total de 3 352 000 personnes, soit près de la moitié des Québécois, sont desservies en eau potable par des stations de traitement membres du PEXEP.
Selon les informations acheminées au Bulletin, le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, sera sur place à la Plaza Centre-Ville à Montréal pour recevoir un prix et présenter une allocution au nom de la ville.