---Gatineau lance un nouveau portail d'information pour les résidents
Comme une grande partie de la population utilise fréquemment l'internet, notamment pendant la pandémie, la Ville de Gatineau a lancé une nouvelle plateforme en ligne visant à offrir aux résidents un moyen plus efficace de se connecter aux services et activités municipales en ligne. Inaugurée le 15 septembre dernier, la plateforme s'appelle Portail citoyen et est accessible via le site internet de la Ville - https://portailcitoyen.gatineau.ca/.
Soulignant que 80 % des citoyens de Gatineau utilisent Internet, le directeur territorial d'Aylmer, Marc Phaneuf, a expliqué que le site permet aux citoyens de créer un compte, et de le personnaliser selon ses champs d’intérêt et ses besoins. Le Portail citoyen permet notamment de renouveler les cartes Accès Gatineau, de s'inscrire aux activités du programme « Culture et loisirs », de consulter le calendrier de collecte des matières résiduelles, de recevoir des avis par courriel concernant certains services et activités et de personnaliser un calendrier d'événements.
Rappelant que la plateforme était en gestation des années avant l'apparition du coronavirus, Martin Lajeunesse, conseiller municipal de Buckingham et l'un des fers de lance de l'initiative, a déclaré que la pandémie a certainement accéléré le processus. Ajoutant que la Ville travaille continuellement à adapter ses services aux normes modernes, à améliorer la nouvelle plateforme et à élargir sa liste de services, M. Lajeunesse estime que le lancement du Portail citoyen est un pas dans la bonne direction. En allant de l'avant avec la plateforme, la Ville prévoit intégrer les appels 3-1-1 non urgents ainsi que la technologie de géolocalisation, un système de notification par message texte, son service de taxation et les services de la bibliothèque, entre autres, a déclaré M. Lajeunesse. La plateforme a été créée en réponse à la demande du public exprimée dans un sondage de la Ville mené en 2017 auprès de 500 personnes, a déclaré M. Phaneuf.
Se réjouissant de la nouvelle plateforme, le conseiller municipal de Deschênes, Mike Duggan, estime qu'elle répond au besoin de la Ville d'offrir de meilleurs services municipaux aux résidents, ajoutant qu'elle évoluera constamment, tout en étant déjà performante à un niveau assez élevé. Le conseiller de Lucerne, Gilles Chagnon, a invité la population à se connecter au portail citoyen car celui-ci « portera ses fruits en favorisant l'accès des résidents aux activités et services municipaux ».
--Le programme Culture et loisirs de retour
Bien que la COVID-19 continue d'affecter le mode de vie des gens, la Ville de Gatineau a relancé son programme Culture et loisirs, à temps pour l'automne - offrant plus de 500 activités aux résidents.
Selon un communiqué de presse publié par la Ville le 15 septembre, la période d'inscription au programme pour les activités aquatiques débute le 28 septembre à 18 h - notant que les personnes intéressées à s'inscrire doivent avoir un compte sur le portail citoyen et sont encouragées à le faire avant de s'inscrire au programme. La période d'inscription pour les activités physiques, culturelles, bibliothécaires et organisationnelles débute le 29 septembre à 18 h, et se prolonge jusqu'au 6 octobre à 16 h. Une deuxième période d'inscription doit avoir lieu le 13 octobre à 9 h et le 14 octobre à minuit.
Les personnes ayant des questions concernant la période d'inscription au programme sont invitées à appeler le 819-595-7474 les 28 et 29 septembre entre 18 h et 20 h. Les résidents sont invités à s'inscrire dans l'une des dix bibliothèques municipales de la Ville, y compris la bibliothèque Lucy-Faris.