Gatineau met fin au programme
Distribution gratuite de compost : terminée !
Les élus de la ville de Gatineau ont pris la décision de mettre fin au programme de distribution gratuite de compost lors de la réunion du conseil municipal du 11 avril. Cette décision fait suite à une recommandation du Service de l’environnement, qui déclarait que le projet touchait « peu de citoyens et [n’apportait] plus de gain tangible au programme. »
Le projet, lancé en 2010, avait pour objectif initial de sensibiliser la population au programme de compostage de la ville. La distribution gratuite, qui avait lieu une fin de semaine par année sur quatre sites à travers la ville, était une mesure visant à remercier les résidents de leur participation. Plus de 2000 foyers s’inscrivaient à cette activité chaque année, mais 20% des gens inscrits ne se présentaient pas sur les sites.
Certains citoyens ainsi que les élus d’Action Gatineau, se sont opposés à l’annulation du projet, soulignant que la distribution gratuite de compost encourageait les bonnes pratiques environnementales. Richard M. Bégin, conseiller du district Deschênes et fervent défenseur du projet, explique avoir reçu plusieurs lettres de la part des résidents de son district déplorant l’annulation du programme de distribution de compost. Selon lui, le projet touche particulièrement les résidents d’Aylmer. « Ailleurs, à Hull, les priorités sont différentes », dit-il.
Par contre, le conseil municipal a ultimement tranché pour l’annulation, expliquant que la méthode de distribution actuelle était inefficace, coûteuse et n’offrait plus aucun bénéfice à la ville.