LETTER
LETTRE
Gatineau négligée par Ottawa ?
La Chambre de commerce de Gatineau a été stupéfaite de lire l’article qui prévoit que le gouvernement fédéral accordera une enveloppe de 20 millions de dollars pour aider les entreprises d’Ottawa à se relever des manifestations qui ont duré plus de trois semaines et de constater que rien n’est offert à ce jour pour les entreprises également touchées au centre-ville de Gatineau.
Pendant 24 jours, les camionneurs et leurs sympathisants ont pris d’assaut les abords de la colline parlementaire pour manifester contre les mesures sanitaires qui les empêchent de rouler vers les États-Unis. À cette cohorte lourde et bruyante se sont ajoutés tous ceux et celles qui ne souhaitaient en réalité que créer de l’instabilité.
Bref, en raison de l’occupation du centre-ville de Ottawa, les policiers ont fermé plusieurs ponts ce qui a causé d’énorme bouchons de circulation du coté de Gatineau. Le centre-ville de Gatineau a été pris d’assaut par les gens venus manifester, sans compter la circulation très lourde et la monopolisation des rues ainsi que des stationnements en raison de la fermeture des liens transfrontaliers entre Gatineau et Ottawa.
La CCG se réjouit des annonces pour le centre-ville d’Ottawa, mais elle souhaite que le gouvernement fédéral soutienne également les entreprises et les commerces de Gatineau qui ont aussi été victimes de l’occupation. Les impacts économiques se sont fait sentir aussi du côté québécois de la rivière. L’annonce du fédéral semble encore une fois négliger la population de Gatineau. La CCG en appelle donc au gouvernement fédéral pour qu’il dédommage les commerces de Gatineau touchés.
Depuis le début de la pandémie et les manifestations, la CCG n'a de cesse de demander aux pouvoir publics une plus grande considération à l’égard des commerçants et des chefs d’entreprises de Gatineau. Depuis plus de deux ans, ils sont particulièrement éprouvés sur le plan financier. Beaucoup d’entre eux pourraient ne pas s’en relever, après des mois très difficiles.