Gatineau ne changera pas d’idée sur la question d’un quatrième étage à la bibliothèque Lucy-Faris
Malgré l’opposition d’un grand nombre de résidents d’Aylmer, Gatineau n’a pas l’intention d’ajouter un quatrième étage à la bibliothèque Lucy-Faris.
« Selon le principe qui nous a guidés, lorsque nous aurons besoin d’un quatrième étage, ce n’est pas la bibliothèque ressource qui sera agrandie, mais une nouvelle bibliothèque locale qui sera construite ailleurs à Aylmer. Le besoin d’un quatrième étage n’était pas démontré, à notre avis. » a indiqué le maire de Gatineau, Maxime Pednaud-Jobin, à la rencontre publique du conseil de la Ville de Gatineau, le 22 octobre.
Le maire a aussi souligné que, malgré la valeur historique du bâtiment, la démolition était nécessaire en raison de problèmes structurels. Il croit par contre que la Ville tentera de se rattraper avec son concours architectural.
« La valeur historique de l’édifice est incluse dans le mandat que nous allons donner aux firmes d’architectes. La bibliothèque, ce n’est pas seulement l’ancien Hôtel de Ville, mais un bijou pour la rue Principale. Nous voulons nous assurer de répondre à ce besoin des citoyens et c’est pourquoi le processus sera accompagné d’une consultation publique ».
La conseillère du district d’Aylmer, Audrey Bureau, à réaffirmé sa position dans le dossier. Après avoir consulté les ingénieurs de la ville, elle affirme que la décision de démolir le bâtiment était la bonne.
Mme Bureau a cependant ajouté qu’elle partageait l’opinion des citoyens en ce qui concerne l’absence d’un quatrième étage. Sa consolation vient du fait qu’éventuellement « la Ville desservira un autre quartier d’Aylmer avec une bibliothèque vers laquelle les gens pourront marcher. » Elle a mis de l’avant la possibilité que cette nouvelle bibliothèque puisse se situer dans le quartier de Lucerne, à une distance assez grande de la rue Principale.
Selon la conseillère, le Centre de services « bien apprécié par la population » fera partie de la nouvelle bâtisse.