Nouvel aréna Guertin
---- Gatineau prend une deuxième hypothèque garantie par Investissement Québec pour financer Guertin
Les élus de Gatineau, en collaboration avec Vision Multisports Outaouais (VMSO), ont trouvé une solution pour financer le complexe 4 glaces de la Cité, en construction dans l'est de la ville. Le 25 août dernier, les conseillers municipaux ont approuvé la modification du protocole de financement de l'installation. Les conseillers misent sur une offre de financement de 21 M$ d'Investissement Québec liée à une deuxième hypothèque sur une période d'amortissement de 35 ans.
Le projet prévoit la construction d'un aréna de 4 000 places - futur siège des Olympiques de Gatineau – comportant trois glaces communautaires et un stationnement souterrain de quatre étages. Le coût du projet s'élève à environ 101,8 M$. Au total, la Ville a investi environ 37,8 M$, le MAMH a versé 26,5 M$ et VMSO Desjardins a accordé un prêt de 16,5 M$ - en plus des 21 M$ d'Investissement Québec. Pour subventionner les modifications, la Ville paiera 310 $/heure pour la location d’heures de glace au complexe Branchaud-Brière et au nouvel aréna – dès sa mise en exploitation - avec une indexation annuelle de 1,9 %, au lieu de payer 302 $/heure comme il était prévu au départ.
La Ville s’engage à louer 7 700 heures de temps de glace par année sur les trois glaces communautaires du nouveau complexe pour répondre à la demande des associations de hockey mineur et d'autres organisations de loisirs de la région. Les heures restantes seront offertes en location par VMSO sur le marché libre. S'attendant à des économies de 20 millions de dollars sur 25 ans, le directeur du Service des finances, Mario St-Pierre, a déclaré que le protocole privatisé d'exploitation de l'installation reste financièrement avantageux pour la ville. M. St-Pierre a attribué l'augmentation du taux horaire pour la location d’heures de glace dans les deux installations à la période d'amortissement du projet - période de temps nécessaire pour rembourser un prêt - que le gouvernement provincial a plafonné à 35 ans, alors que la ville espérait 45 ans.
Selon un communiqué de presse publié par la Ville, le taux horaire pour la location d’heures de glace serait supérieur à 381 $/heure si les installations étaient gérées par la municipalité, soit environ 85 000 $ de plus par an. Notant qu’il s’agissait de la meilleure décision à prendre sur le plan économique, le maire Maxime Pedneaud-Jobin pense que la solution de la Ville sera intéressante pour tout le monde - des Olympiques de Gatineau aux contribuables locaux. Il a précisé que la solution est un ajustement par rapport à ce que la Ville avait initialement prévu pour subventionner le projet. M. St-Pierre a déclaré que le scénario initial du projet coûtait environ 80,4 M$ avec 33 M$ d'économies sur 25 ans, et du temps de glace à 260 $/heure avec deux options de renouvellement de 10 ans.
Le 30 juin, le coût et la durée de vie étaient les mêmes, tout en prévoyant une période d'amortissement de 45 ans - au lieu de 35 - avec du temps de glace à 302 $/heure - au lieu de 310 $ - et des économies potentielles de 22 M$ sur 25 ans, a déclaré M. St-Pierre. Le 7 juillet, le conseil municipal a approuvé le paiement de 302 $/heure pour la location de temps de glace sur une durée de vie de 45 ans - au lieu de 25 ans - pour la nouvelle installation et le complexe Branchaud-Brière; et de nommer un représentant de la Ville pour superviser le budget du projet. Les représentants de la Ville ont déclaré que le budget devait être revu en raison des répercussions liées à la pandémie de COVID-19 et de l'augmentation des coûts de construction, entre autres.
Compte tenu de la réduction des économies que le projet a permis de réaliser jusqu'à présent, la conseillère du district du Parc-de-la-Montagne, Louise Boudrias, a fait valoir que le projet devient de moins en moins avantageux financièrement pour la ville. Malgré les prévisions d'économies beaucoup moins importantes que prévu, le conseiller de Lucerne et vice-président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire, Gilles Chagnon, estime que la Ville continue de faire de bonnes affaires. Il souligne l'importance de rendre le temps de glace plus accessible avec la croissance de la population de la ville.
M. Chagnon a indiqué que VMSO prévoit ouvrir au moins une des glaces communautaires de l'installation d'ici l'hiver 2021. Le nouveau siège des Olympiques de Gatineau devrait être ouvert d'ici septembre 2021, a déclaré M. Chagnon. Concernant la construction d'un complexe sportif dans l'ouest de Gatineau, le conseiller municipal de Deschênes, Mike Duggan, a déclaré que le premier appel d'offres du projet n'a pas abouti - notant que la Ville n'a toujours pas trouvé d'entrepreneur.
Les Olympiques de Gatineau
Le porte-parole des Olympiques de Gatineau, Norm MacMillan, a déclaré au Bulletin d'Aylmer que l'équipe jouera ses matchs à domicile et s'entraînera à l'aréna Baribeau au moins jusqu'au 27 septembre - notant que le camp d'entraînement a commencé la fin de semaine dernière.
Avec l’aréna Robert-Guertin actuellement géré par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) en tant que centre d'hébergement pour sans-abri, les Olympiques espèrent réintégrer leur ancien domicile d'ici décembre, a dit M. MacMillan.