Gatineau propose de réglementer les jeux libres dans la rue
La Commission Gatineau, Ville en santé réfléchit actuellement à la réglementation des jeux libres sur les artères. La Ville a décidé de retarder les changements qui devaient autoriser sa pratique dès cet automne. Il sera alors encore théoriquement interdit pour les enfants de jouer dans les rues cet hiver.
Le projet serait retardé pour l’été prochain, plaide la présidente de la commission, Renée Amyot. Elle soutient qu’il y a déjà beaucoup de tolérance de la part des services policiers gatinois quant aux jeux dans les rues.
La commission a évalué les différents scénarios qui lui ont été proposés. Cependant, à l’heure actuelle, rien n’est officialisé et c’est seulement une proposition. Gatineau souhaite encadrer le jeu dans la rue et promouvoir un mode de vie physiquement actif.
Du 15 janvier au 2 février 2018, la Ville a émis un questionnaire en ligne pour l’avis des résidents sur le jeu libre dans certaines rues résidentielles. Ce questionnaire a été concocté et analysé par le Service des loisirs, des sports et du développement des communautés en collaboration avec la section Planification stratégique. Au total, c’est 1 761 personnes qui ont répondu au questionnaire. Près de 58% des répondants n’avaient aucune idée que le jeu libre était interdit dans les rues de la Ville. La majorité du faible échantillonnage était d’accord que certaines rues le permettent.
Certains tronçons sont plus propices à des jeux de rues. Il est bien de s’assurer qu’il y ait un éclairage adéquat, de jouer à un endroit où il n’y a pas de courbe prononcée et de cibler des quartiers familiaux où la limite de vitesse est déjà de 40 km/h. Il est bien de favoriser les rues en cul-de-sac étant donné qu’elles sont moins passantes. La Ville souligne qu’il y a des alternatives aux jeux de rues. Les enfants qui le désirent peuvent aller s’amuser dans les parcs municipaux où leur sécurité n’est pas mise en danger d’aucune façon par les véhicules.
En théorie, bien que ce règlement ne soit pas respecté par plusieurs, la plupart des villes du Québec n’autorisent pas les jeux libres dans les rues. Gatineau ne fait pas exception. Le règlement municipal qui l’interdit découle de la loi provinciale du Code de la sécurité routière qui prohibe l’entrave de la chaussée.
En juin 2017, le gouvernement du Québec a adopté la loi 122, permettant aux municipalités du Québec de décider quant à la tenue de jeux libres dans les rues. L’article 78 de la loi stipule : « une municipalité peut permettre, par règlement, le jeu libre sur un chemin public dont la gestion lui incombe ». En janvier 2019, la Commission Gatineau, Ville en santé désire faire la meilleure recommandation possible aux membres du conseil municipal. Par la suite, au cours de l’hiver 2019, la ville veut modifier le règlement 300-2006 pour autoriser les rues sélectionnées à permettre le jeu libre. C’est dès le printemps 2019 que le jeu dans les rues serait autorisé légalement dans certaines rues de Gatineau.