Gatineau récompense des écrivains de la francophonie
Dans le cadre du concours littéraire Des nouvelles de Gatineau!, quatre prix ont été livrés. Le thème pour l’édition 2019 de la compétition était Histoires en plein air. Deux des lauréats demeurent à Gatineau.
Pour son texte intitulé Piégée, Nathalie Courcy, résidente d’Aylmer, a reçu le troisième prix ainsi qu’une somme de 300$. C’est Daniel Pareire qui a remporté le deuxième prix de 500$ pour sa nouvelle intitulée Offre d’emploi à Gatineau.
Christiane Desrosiers a récolté les grands honneurs pour sa nouvelle La tempête. Elle a reçu la somme de 1000$.
Cynthia Labonté a remporté le prix étudiant de la part du Cégep de l’Outaouais. « Il est fascinant de voir les participants s’inspirer de Gatineau chacun à leur manière », dit Isabelle Miron, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.
78 auteurs ont participé au concours. En lien avec le plein air, les participants devaient écrire un texte de type « nouvelle littéraire » de 2500 mots ou moins. Le concours était ouvert au monde entier, pour autant que le texte envoyé était en français.
Les meilleures œuvres vont paraître dans un recueil par les Éditions Vents d’Ouest vers la fin 2019. Le nombre de nouvelles retenues est à la discrétion de l’éditeur. Ce dernier est présentement à finaliser son choix et aviser les auteurs, rapporte la Ville.
Le concours Des nouvelles de Gatineau! en est à sa 8e édition. Ce concours est organisé par la Bibliothèque de Gatineau et la librairie Hugo Thivierge. Les lauréats ont été dévoilés dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais. La 40e édition du Salon du Livre de l’Outaouais se déroulait du 28 février au 3 mars au palais des Congrès de Gatineau.