« L’avertissement final »
Gatineau ratifie la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique
La Ville de Gatineau souhaite contribuer à la lutte aux changements climatiques en appuyant à l’unanimité la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Cette déclaration réclame « la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre et une transition vers une société carboneutre ». Les auteurs de la déclaration veulent cerner les municipalités qui pourront exercer une pression politique sur les instances politiques supérieures.
C’est la conseillère du district d’Aylmer, Audrey Bureau, qui a déposé la résolution et la majorité des élus municipaux appuient la déclaration.
Mme Bureau souligne le fait que tous les habitants de la Terre, incluant les résidents de Gatineau, se doivent de changer drastiquement leurs habitudes de vie d’ici deux ans. « Il s’agit de reconnaître l’urgence climatique et de donner une voix aux citoyens auprès du gouvernement provincial et auprès du gouvernement fédéral », signale l’élue.
Gatineau a été témoin de phénomènes météorologiques anormaux au cours des dernières années. Ces perturbations pourraient se reproduire dans un futur imminent. La Ville n’a pas été épargnée par des chaleurs accablantes, des tornades, des inondations au printemps 2017 et des pluies diluviennes.
« On est parmi les villes qui sont le mieux placées pour faire ce genre de revendications là », dit le maire Pedneaud-Jobin.
La Déclaration universelle citoyenne a déjà été appuyée par Montréal et le Conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), regroupant 82 municipalités.
La déclaration universelle des changements climatiques vient quelques jours après le Pacte pour la transition. Le Pacte a été initié par des personnalités publiques québécoises, avec comme porte-parole l’acteur Dominique Champagne.