Bilan 2017-2018 du Plan de Gestion de l’eau
Gatineau reverra ses règlements entourant l’utilisation de l’eau potable et l’installation de compteurs d’eau
La Ville a rendu public le 8 octobre son bilan des deux premières années de son plan de gestion de l’eau. Dans le cadre de cette présentation, il a été révélé que la Ville compte dans la prochaine année réviser ses règlements entourant l’utilisation de l’eau potable et l’installation de compteurs d’eau.
Ces démarches, parmi d’autres, seront prises dans l’objectif d’améliorer et de mieux préserver la qualité de l’eau dans la municipalité.
Diverses études sont aussi prévues pour déterminer les particularités de la faune et de la flore des lacs et des cours d’eau ainsi que de déterminer les niveaux d’érosion qui affectent les rivières de l’Outaouais et de Gatineau.
La Ville continuera de plus à miser sur un guide la captation des eaux pluviales pour les pratiques internes et émettra un guide à ces fins pour les citoyens.
L’achat de deux buvettes réfrigérées pour les événements et la distribution de trousses d’économie d’eau sont aussi prévus.
La première année du plan était composé de 4 orientations, soit sensibiliser aux différents aspects de l’eau, protéger les écosystèmes aquatiques, gérer adéquatement l’eau potable municipale et optimiser l’assainissement des eaux usées.
Pour sensibiliser la population, la Ville a lancé une campagne de sensibilisation sur l’emploi de l’eau dans le but d’améliorer les habitudes de consommation des citoyens. Avec cet objectif en tête, elle a déployé des nouvelles affiches publicitaires informatives et mis en place des stations de dégustation d’eau pour inciter les gens à utiliser à l’eau de la Ville avant l’eau en bouteille.
La municipalité s’est aussi occupée du contrôle de la bernache, un oiseau jugé nuisibles aux plages, afin d’améliorer la qualité de l’eau de baignade. Dans le cadre de ces activités, 5 nids ont été déplacés et 28 œufs stérilisés au Lac Beauchamp et au Théâtre de l’Ïle. La Ville compte s’attaquer au Parc Moussette sous peu.