RECYC-QUÉBEC
Gatineau se démarque en matière de gestion des matières résiduelles lors d’événements
Un rapport publié par l’organisme RECYC-QUÉBEC, le 19 août, a souligné le leadership de la Ville de Gatineau ainsi que les conditions qui lui ont permis d’améliorer ses pratiques dans le cadre des activités qu’elle soutient depuis 2005.
En 2005, la Ville de Gatineau a mis en œuvre une démarche d’écoresponsabilisation qui s’applique à tous les événements majeurs ayant lieu sur son territoire.
Parmi les mesures mises de l’avant par cette démarche, la Société québécoise de récupération et de recyclage a tenu à souligner le protocole d’entente qu’impose Gatineau chaque fois que la Ville octroie un soutien financier à un événement.
Ce protocole comprend des mesures écoresponsables à observer telles que l’interdiction d’utiliser du polystyrène, l’obligation du recycler et de faire la collecte de matières compostables ainsi que l’obligation d’avoir une équipe chargée de trier les matières sur le site.
Entre 2015 et 2019, les quantités de matières résiduelles produites et envoyées à l’enfouissement lors d’événements patronnés par la Ville ont diminué de 27 %.
De plus, depuis 2019, la Ville octroie deux stations réfrigérées de distribution d’eau potable à la disposition du public lors d’événements pour encourager l’utilisation de bouteilles réutilisables et diminuer ainsi le nombre de bouteilles d’eau à usage unique.
Au total, la Ville investit environ 1 120 dollars par événement.
Un bon début, mais des améliorations demeurent certainement possibles, selon la conseillère du District d’Aylmer, Audrey Bureau qui estime qu’il y a plusieurs occasions à saisir dans la gestion des matières résiduelles lors des événements.
Par communiqué, elle a salué les efforts faits par la Ville de Gatineau et ses partenaires pour la gestion écoresponsable des événements, mais souligné que « certains éléments devront être dans la mire de la Ville au cours des prochaines années. »
Mme Bureau croit que la Ville devait premièrement s’attaquer « aux objets promotionnels jetables à usage unique tels que des bâtons luminescents, bracelets en plastiques et autres, qui devraient être interdits lorsqu’ils sont à la fois jetables et gratuits. »
Elle espère aussi voir la Ville poursuivre ses efforts sur certains articles, tels que « les pailles et les ustensiles en plastique » et « éventuellement agir en soutien aux plus petits événements pour lesquels la gestion des matières résiduelles peut demeurer un défi. »