Gatineau se mérite un A pour son programme Culture et loisirs en ligne
En ce qui a trait au programme Culture et loisirs, la Ville de Gatineau a décidé de se lancer dans un réel virage web. Celui-ci avait été amorcé par l’ancien conseil municipal, en 2015.
La Ville a présenté un bilan de cette direction lors d’un comité plénier du mois de septembre. La phase trois du virage web débutera à l’hiver 2019. À ce moment, ça sera la fin définitive de l’impression papier du programme. Avant 2015, il est à noter que Gatineau distribuait une copie physique du livre à tous les résidents de Gatineau, par l’entremise de porte-à-porte. Au fil des années, les coûts de production sont allés en décroissance. Ils étaient de 291 757$ en 2015, 106 575$ en 2017. La somme totale sera de seulement 70 500 $ pour 2019. Les frais d’impression ont été réduits de 27% depuis 2016. Depuis 2015, la Ville a généré des économies de plus de 100 000$ annuellement.
Le virage web permet de réduire les coûts d’impressions et de distributions du programme. Dès 2015, Gatineau avait pour objectif que 100% du programme se retrouvent en ligne et qu’il n’y ait plus de versions papier du bouquin. Dans un futur proche, il restera seulement quelques versions papier pour les clientèles les plus vulnérables qui n’ont pas accès à Internet. Les aînés font partie de ce segment de la population. Fait à ne pas écarter, une enquête québécoise de 2012 a mis au jour que 15,9% des Gatinois ne sont pas branchés à Internet. Les gens peuvent s’inscrire aux activités municipales sur toutes les plateformes électroniques.
De plus, la carte Accès Gatineau, donnant droit à plusieurs services municipaux amusants, pourra bientôt être renouvelée en ligne. Alors, plus besoin de faire la file pour mettre à jour cette carte. Les citoyens semblent apprécier ce virage numérique puisqu’une seule plainte à la grandeur de Gatineau a été répertoriée.
La ville offre une multitude d’activités par l’entremise de son programme. Les activités sont de nature culturelle, aquatique ainsi que sportive. Populaire, il y a plus de 60 000 inscriptions tous les ans.
Le programme pour cet automne est disponible sur le site web de la Ville depuis août. La période d’inscription est quant à elle échue depuis le début septembre. La programmation hiver 2019 sera disponible à tous dès le 14 novembre. Les résidents auront jusqu’au 17 décembre pour s’inscrire aux activités d’hiver 2019. Il a trois éditions du programme par années.