Gatineau secouée par la fermeture de son journal hebdomadaire
Le journal hebdomadaire de langue française de Gatineau, L’Express de Gatineau, a annoncé que sa dernière publication aura lieu le 5 septembre. D’abord nommé La Revue, le journal a été vendu par Transcontinental l’automne dernier et renommé L’Express par les nouveaux propriétaires, Lexis Media.
Distribué dans la plupart des foyers de Gatineau via le Publisac, la fermeture de ce journal gratuit empêchera plus de 90 000 familles d’avoir accès à des nouvelles locales et professionnelles.
Leur équipe de journalistes et de designers a gagné plusieurs prix au cours des années, en plus d’aider plusieurs organismes locaux avec leurs levées de fonds.
L’implication démocratique des citoyens dans des communautés qui n’ont pas accès à des nouvelles locales et à des sources variées se retrouve sous la moyenne, selon The Shattered Mirror, une étude pan-canadienne du Forum des politiques publiques.
Femme d’affaire et co-propriétaire du Bulletin d’Aylmer, du Journal du Pontiac et du West Quebec Post, Sophie Ryan, a commenté sur la fermeture du journal : “Ce journal semblait être une source de nouvelles viable et estimée. Pourquoi avons-nous laissé cela arriver? Si les lecteurs veulent des nouvelles locales, comment peuvent-ils s’assurer que les journaux puissant continuer d’opérer ? Est-ce que leurs lecteurs magasinaient chez les annonceurs de L’Express ? Est-ce que les annonceurs prenaient avantage de l’hebdo pour faire grandir leur entreprise ? Ces facteurs sont très importants. C’est comme si nous voulons des nouvelles locales, mais nous oublions ce que nous pouvons faire pour s’assurer de leur survie !”