Gatineau sollicite des projets pour ses arénas excédentaires
Sophie Demers
La Ville de Gatineau a lancé un appel d'intérêt visant la première phase de requalification de ses actifs stratégiques, soit les arénas Baribeau, Beaudry et Campeau.
L'objectif est de leur offrir de nouvelles vocations au service de la communauté. L'appel d'intérêt est disponible sur la plateforme du Système électronique d'appel d'offres (SEAO) du Québec jusqu'au 21 avril 2026.
Ainsi, la Ville sollicite des propositions de projets viables et innovantes qui sauront redonner vie à ces lieux et répondre aux besoins locaux. Il pourrait s'agir de projets résidentiels ou de logements sociaux, ou de plateaux récréatifs, sportifs, communautaires ou culturels. Les projets multifonctionnels et la mixité des usages sont encouragés pour maximiser le potentiel du projet et en garantir sa viabilité économique à long terme.
« Notre objectif est simple : transformer ces actifs stratégiques en lieux utiles, vivants et pensés à l'échelle des quartiers. Ces espaces sont de véritables leviers pour répondre aux besoins concrets de nos communautés, que ce soit en matière d'infrastructures sportives, de logements, de services de proximité ou d'espaces collectifs. Des projets qui profiteront aux Gatinoises et aux Gatinois pour des années à venir », a déclaré Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau.
Les parties intéressées peuvent soumettre une proposition en choisissant l'une de deux approches structurantes, soit : la reconversion complète par démolition et la reconstruction pour un nouvel usage, ou encore, la rénovation et l'adaptation de l'infrastructure existante pour un usage renouvelé.
L’appel d'intérêt sera suivi d'une évaluation des projets de requalification tenant compte de leur pérennité financière, de leur potentiel de développement, de leur faisabilité technique, de leur impact environnemental, de leur impact social, ainsi que du profil du soumissionnaire.
Les soumissionnaires qui le désirent peuvent bénéficier d'un accompagnement de la part des experts d'ID Gatineau et de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL). Ces derniers pourront les guider dans l'évaluation et la structuration de leurs propositions.
Les résultats de l'appel d'intérêt et de l'analyse subséquente permettront au conseil municipal de se positionner quant à la nature de l'usage à privilégier pour chaque site. La décision est attendue à l’été 2026.
Les prochaines phases du processus de requalification s'articulent autour de l'ouverture des futurs complexes et de la transformation progressive des infrastructures existantes.
L'ouverture du Complexe multifonctionnel de l'ouest, prévue en 2029, permettra la deuxième phase de requalification, avec les arénas Cholette et Sabourin, ainsi que le stade Pierre-Lafontaine. La troisième phase du processus visera quant à elle la requalification de l'aréna de Buckingham et du centre Robert-Rochon à la suite de l'ouverture d'un complexe dans l'est.
Trad. : MET



