Gatineau souhaite rehausser sa cote
de transparence
Les élus municipaux ont convoqué les médias, le 16 avril, pour discuter de la mise en place d’un nouveau modèle de gouvernance doté de plus de transparence.
À brève échéance, les priorités des commissions et des comités seront connues à l’avance. Les sujets des rencontres de travail du comité plénier seront dévoilés et les ordres du jour des séances des comités et commissions seront offerts avant les réunions. « Cela va permettre une participation plus grande:on va commencer les débats publics en amont, ce qui va permettre aux gens de se mobiliser s’ils sont d’accord ou pas d’accord », témoigne le maire, Maxime Pedneaud-Jobin.
De plus, la nouvelle manière de faire propose que les comités et commissions « servent de lieux de débats et de discussions en amont des discussions au conseil municipal », tel qu’énoncé par la Ville, dans un communiqué de presse. Ces changements de gouvernance ne touchent pas à la quantité de rencontres municipales diffusées sur le web.
En d’autres termes, il n’y aura pas davantage de réunions publiques. Les réunions à huis clos demeureront telles quelles, comme c’est le cas avec les rencontres de travail où aucune décision politique n’est prise. Ces propositions souhaitent, entre autres, limiter l’exposition des fonctionnaires aux débats politiques.
Il continuera d’avoir des comités pléniers à huis clos lorsqu’il sera question de dossiers juridiques, de stratégies de communication, du rapport mensuel / bilan annuel de la Direction générale ou bien de dossiers de ressources humaines. La fonction et les modalités des comités exécutifs demeureront intactes.
À rappeler que la Ville possède 8 commissions et comités. Ils ont pour mission de faire des observations quant aux questions touchant le secteur d’activité respectif en faisant des recommandations multiples, de son gré, au conseil municipal. Tous les deux ans, chaque commission soumet son plan de travail des activités qu’elle souhaite réaliser.
« Cela renforce notre position de leader au Québec en matière de transparence dans la gestion des affaires municipales », dit Daniel Champagne, président du conseil municipal et conseiller municipal du district du Versant.
Le nouveau modèle de transparence devrait être entériné au conseil municipal du 14 mai.