Débat au British
Gatineau vs Ottawa : quel genre de relations devons-nous entretenir?
Tous les candidats ont convenu de la nécessité d’entretenir des relations de travail entre les maires des deux villes. M. Pedneaud-Jobin s'est exprimé sur les réalisations effectuées lors de son mandat. Il a qualifié de « grand succès » sa collaboration avec le maire Watson, puisqu’elle est à l’origine d’une première entente par l’arrimage du Rapibus à Ottawa, de la collaboration pour le tourisme lors du 150ème, de l’obtention d’un siège pour chacun des maires à la CCN et du fait d’avoir réussi à attirer la compagnie Amazon dans la région.
Les autres candidats se sont jetés à bras raccourcis sur les propos du maire sortant. De Clément Bélanger qui affirme que la politique actuelle « ne donne rien », en passant par Denis Tassé qui voit Pedneaud-Jobin comme incapable de défendre les intérêts gatinois face aux Ottaviens, avec pour preuve la modifi- cation du système de transport à la demande de ces derniers, jusqu’à Sylvie Goneau qui l’accuse tout simplement de manquer de courage.
Par la suite, Maxime Pedneaud-Jobin a insisté, à la fin de son intervention, sur la pérennité des communications qu’il avait su mettre en place : « peu importe qui sera élu », il existe maintenant « une structure permanente » pour assurer les échanges entre les deux maires.
Mme Goneau a rappelé qu’un « comité de transport » réunissant les deux côtés de la rivière existait déjà autrefois. Elle a ajouté que l’installation d’Amazon était un gain pour Ottawa seulement, puisque c’était là que les 750 emplois venaient d’être créés. M. Bélanger a d’ailleurs noté l’inconsistance de Gatineau, se contentant de brader de l’électricité pour attirer la com- pagnie, dans le dossier Amazon.
DES TRANSPORTS INTERPROVINCIAUX
Clément Bélanger insiste de nouveau sur le trafic à Aylmer et il déclare « Enough is enough (...) We want a new leadership » ́ en continuant avec sa solution: les « gens d’Aylmer doivent pouvoir travailler à Aylmer ». En tant que maire, il s’engage à pousser le municipal, le provincial et le fédéral à délocaliser des postes de la fonction publique à Aylmer afin de désengorger le trafic. Le télétravail est « la voie de l’avenir à Aylmer et à Buckingham ».
De son côté́, Rémi Bergeron présente son idée d’un monorail électrique sur une voie surélevée qui ferait une boucle pour réunir les centres de Gatineau et d’Ottawa.
Denis Tassé préfère attendre la sortie de l’étude pour se prononcer. Il anticipe un délai de 15 ans pour la construction d’un train léger et s’interroge sur son tracé, ainsi que sur les arrêts. Après avoir é́couté les électeurs, il a conclu qu’il débloquera au lendemain de son élection, 4 millions pour la STO afin de mettre des autobus additionnels sur le réseau, d’augmenter leur fréquence et de créer des voies réservées.