LETTRE
Gaz à effet de serres
Les plus gros consommateurs de produits pétroliers sont le transport, la production industrielle, la génération d'électricité et le chauffage. Tous génèrent des gaz à effets de serres. Tous se servent de moyens de transports déplorables et dangereux. On pourrait remplir plusieurs Bulletin sur chacun de ces sujets ainsi que sur le sujet des gaz de schiste.
Harper mise le tout sur son bébé le 'Carbon Capture' sans trop nous dire pourquoi. L'idée est simple: injecter du monoxyde de carbone dans un ancien puit de pétrole et le sceller hermétiquement, attendre quelques années et ouvrir une des vannes. Ce qui devrait sortir, selon Harper, serait du gaz naturel... du moins un combustible renouvelable avec consommation perpétuelle.
Les Étas-Unis doivent couper les émissions de méthane de 25%. Faire cette coupe veut dire que la consommation de charbon doit être réduite. Leur loi force déjà 25% des sites générateurs d'électricité à changer pour le gaz naturel en 2015. Bonne chose pour l'environnement, mauvaise chose pour les emplois, très coûteux pour les employeurs. Le méthane est un gaz qui peut être transformé en combustible automobile et chauffage. Ce n'est pas seulement la génération d'électricité qui est affectée. La fonte des métaux l'est aussi. Pour la sécurité ferroviaire, il faut des rails qui tiennent le coup. Jetez un coup d'oeil sur les rails dans le secteur de Ledbury, au sud d'Ottawa; les trains ne peuvent pas dépasser les 50 km/h. Oubliez les trains hautes vitesses au Canada. Les locomotives sont à diesel ou au charbon. Les convertir en voies électriques coûterais une fortune. Depuis la privatisation des voies ferroviaires, la sécurité de l'infrastructure est passée au dernier rang des objectifs pour les entreprises qui possèdent les tronçons de trajets et pour le gouvernement fédéral suite aux coupures d'inspections. Le Fédéral doit assumer sa responsabilité en terme de cause à effet des coupures, dans le désastre du Lac Mégantic. Il mise le tout sur les wagons sans arrière pensée pour les voies.
Au même moment que la réduction de méthane devient une loi, le même gouvernement des États-Unis a donné le feu vert à Shell pour creuser des puits de forage en Alaska. Le plus grand champ de gaz naturel se trouve dans l'Arctique. Les Russes, le Denmark, le Canada et les États-Unis se battent pour le possèder. Des pipelines dans l'Arctique bâtis dans une ruée - à toute vitesse en plus. Sécurité et respect de l'environnement n'y seront pas présents.
Nicolas Mazet
Aylmer