Grand vernissage de bande dessinée chez Bouquinart
Bouquinart Librairie & Galerie d’art présente l’exposition «Hors les cases, hors les murs» qui réunit des planches originales, des croquis et des illustrations d’artistes bédéistes. Cette présentation est en lien avec le 15eRendez-vous de la bande dessinée de Gatineau (RVBDG), les 22 et 23 septembre.
Des artistes de partout étaient présents. Il y avait un mélange de bédéistes émergents et de consacrés au monde de la BD depuis longtemps. On retrouve, entre autres, les œuvres de Bado, caricaturiste de presse pour Le Droit, et de Siris, président d’honneur cette année. Ceux-ci font carrière dans ce domaine depuis plus de 30 ans.
Le but du RVBDG est non seulement de faire rencontrer les artistes et le public, mais aussi les professionnels entre eux, comme l’explique Hugo Thivierge, vice-président de l’évènement. « C’est intéressant d’avoir des artistes consacrés et nouveaux. Les plus jeunes discutent avec les autres et ils apprennent en même temps. Certains cherchent à se faire connaitre. C’est une sorte de mentorat. »
Tout ce qui est exposé sur les murs de la librairie est du matériel original que les artistes ont créé, leur premier jet. Ils sont à vendre à différents prix. Selon Sylvain Lemay, président du RVBDG et professeur titulaire du programme en bande dessinée de l’UQO, il n’y a rien de mieux que les ébauches pour reconnaitre le travail des auteurs et dessinateurs. « Ce sont des objets de collection. En tant que bédéiste, je remarque tout l’ouvrage derrière le papier et le crayon. J’ai déjà vu des brouillons avec du liquide correcteur, des fautes d’orthographe qui sont corrigées, du découpage et collage. »
Les artistes qui participent au RVBDG adorent cet évènement. Que leurs œuvres soient affichées ou non. « C’est la première fois que je suis exposé dans une galerie. C’est vraiment le fun, j’apprends plein de choses, s’exclame Zviane. Je peux m’amuser aussi, j’ai donné des prix extravagants pour mes planches. » Effectivement, il y en a une à 0,67$ et une autre à 2688,23$. Les deux sont des petits origamis tirés du même livre. Pourquoi ces coûts? « Parce que c’est drôle, lâche-t-elle avec un grand rire. »
L’exposition « Hors les cases, hors les murs » se termine le 4 novembre 2018.