Simulation électorale
Grande-Rivière se rend aux urnes
Les élèves de l’école secondaire Grande-Rivière se sont prêtés à l’exercice d’une simulation d’élections fédérales organisée par trois élèves du programme international.
Entre 12 h 30 à 13 h 30 le mardi 8 octobre, les jeunes de la première à la cinquième secondaire, en plus des groupes en adaptation sociale et les membres du personnel, ont pu discuter en personne avec plusieurs des candidats de Hull-Aylmer avant de passer au bureau de vote, situé à l’agora, pour rendre leur verdict officiel.
Les candidats Greg Fergus du Parti libéral, Mike Duggan du Parti conservateur, Josée Poirier Defoy du Parti vert et Nicolas R. Thibodeau du Nouveau Parti démocratique du Canada ont tous pris du temps au cours de leur campagne pour parler d’enjeux politiques et environnementaux avec les étudiants de Grande-Rivière.
Joanie Riopel du Bloc Québecois et Rowen Tanguay du Parti Populaire n’ont pas pu participer à l’atelier qui s’est déroulé dans l’agora de l’école secondaire. Mme Riopel était cependant sur les lieux dans son rôle de technicienne en travail social à l’établissement.
José Dazogbo, Xavier Maisonneuve et Jérémi Fillion, trois étudiants de secondaire 4, se sont occupés de l’organisation de l’événement avec l’aide de leur professeur d’histoire et d’un groupe d’une vingtaine d’étudiants bénévoles de 3ème, 4ème et 5ème secondaires. Optimistes en raison de leur travail ardu et des discussions qui pouvaient être entendues dans les corridors de l’école, les garçons ont misé sur un taux de participation de 75 %, mais ont dit qu’ils se satisferaient de 50 %.
Ultimement, lorsque tous les votes ont été comptabilisés le 9 octobre, le taux de participation s’est avéré moindre que ne l’attendaient les jeunes hommes. Cependant, l’activité a été particulièrement populaire chez les plus jeunes de l’école. Les jeunes de secondaire 1, 2 et 3 ont affiché les plus hauts taux de participation avec respectivement 21,8 %, 19,5 % et 25,8 % des votes.
Après que l’ensemble des votes eurent été comptés, le choix des étudiants s’est porté vers le gouvernement libéral avec 37,4 % des voix. Le Parti vert s’est hissé en deuxième position avec 26,1 % des votes et le NPD a décroché le troisième rang avec 16,8 % des voix.
Ce n’est pas la première fois que l’école secondaire Grande-Rivière tient ce type d’activité. Une élection semblable a eu lieu l’an dernier lors des élections provinciales.