Futur train léger à l’ouest
Greg Fergus consulte les commerçants d’Aylmer
L’Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA) et le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus, ont organisé une consultation publique pour les commerçants d’Aylmer sur le futur trajet du train léger à l’ouest de Gatineau le 25 mars au Club de Golf Gatineau.
M. Fergus continue de défendre les atouts d’un système sur rails pour contrer la congestion à Gatineau et pour combattre les changements climatiques.
Le projet permettra également de déplacer un nombre plus élevé de personnes que présentement avec seulement les autobus, précise le député. Une fois le projet implanté, la Ville et la Société de transport de l’Outaouais (STO) à l’intention de convertir le Rapibus à l’est de la Ville en la deuxième phase du train léger.
Les entreprises d’Aylmer se disent excitées de la possibilité de l’arrivée d’un train dans quelques années. Pour les commerçants locaux, ce train amènera plus de clientèle qui pourra facilement se déplacer d’une commission à l’autre et ce sera un « outil de croissance et de développement », dit le député fédéral.
Le fédéral et le provincial font fi du projet dans leur budget respectif
Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a indiqué être déçu que le gouvernement Trudeau n’ait pas fait allusion au projet de train léger à l’ouest de la Ville dans son dernier budget avant les élections fédérales de cet automne.
Dans son budget, le gouvernement a annoncé de l’argent pour la reconstruction du pont Alexandra. Il étudie aussi l’idée d’un sixième pont entre Gatineau et la capitale nationale. Le sixième lien, longtemps défendu par le député libéral Steven Mackinnon, ne fait pas plaisir aux maires Watson et Pedneaud-Jobin.
Par contre, les libéraux fédéraux se disent tous favorable à la construction du système sur rails. Le gouvernement fédéral a l’intention de dépenser des milliards de dollars à travers le pays pour des projets de transport en commun. Le gouvernement n’a cependant pas précisé où ira cet argent.
Quant à lui, pour son premier budget, le gouvernement caquiste n’a pas consenti une somme quelconque pour le projet gatinois. Le provincial, quant à lui, dit analyser et étudier le projet.
La Ville a proposé le projet de train léger d’une longueur de 26 km en juin 2018. La Ville souhaite toujours que le train soit mis en service avant la fin 2028.
Autour de la table du conseil municipal, c’est le conseiller de Deschênes, Mike Duggan, qui se montre le plus perplexe face à la maquette initiale. Il ne veut pas que le train emprunte le chemin d’Aylmer et le boulevard du Plateau. Il désire entre autres que le projet soit arrimé avec le O-Train d’Ottawa.
Le coût estimé du projet est de 2,1 milliards de dollars. La Ville souhaite que le fédéral finance 40% du projet et que le provincial finance 60% de la somme totale. Le maire de Gatineau souhaite connaître les méthodes de financement avant mars 2020.