Hannah : Un court-métrage de l’Auberge Symmes
L’équipe du Musée de l’Auberge Symmes a travaillé d’arrache-pied à la production d’un court-métrage tiré d’un récit explorant les dernières heures de Hannah Symmes, fille de Charles Symmes, qui serait morte de froid à l’âge de 12 ans dans le grenier de l’Auberge un soir d’hiver en 1858.
Intitulé « Hannah – La légende de l’Auberge Symmes », la vidéo d’une durée de 8 minutes s’appuie sur un scénario proposé par Adrien Cesario, qui a ensuite pris vie grâce aux talents de réalisateur du directeur du Musée, Gilles Laroche, et d’un groupe dévoué de bénévoles.
Comme le mentionne monsieur Laroche, son équipe a « produit ce court-métrage en étant attentive aux anecdotes et aux rumeurs racontées par plusieurs personnes qui ont, de près ou de loin, été associées à la présence d’esprits à l’Auberge Symmes. »
Longtemps intéressés par des histoires de fantômes, les membres du groupe Bytown Paranormal ont passé quelques nuits dans l’Auberge avec leurs appareils de détection fantastique et, selon M.Laroche, « ils auraient détecté des sons de voix d’enfants qui chantaient ou encore l’esprit d’une femme. »
L’histoire présente Juliette, incarnée par Camille Archambault, étudiante au Cégep de l’outaouais et amante de l’histoire. Juliette, curieuse d’en apprendre plus sur l’Auberge Symmes et son fondateur, Charles Symmes, s’infiltre au musée dans la soirée afin de consulter certains documents et poursuivre ses recherches.
Lors de cette excursion, elle oublie l’heure, tombe endormie et voit son esprit transporté dans les années 1850 lors d’une réception que donnait Charles Symmes pour la signature d’une entente avec ses partenaires d’affaires. Le récit se concentre par après sur la jeune fille de Charles Symmes et illustre ce qui lui serait probablement arrivé dans le grenier de l’Auberge au cours de ses deniers jours. Le personnage de Hannah est joué par Audréane Larivière.
M. Laroche a souligné qu’« Il faut se rappeler qu’à cette époque, certains comportements familiaux étaient très différents de ceux d’aujourd’hui. »
Hannah – La légende de l’Auberge Symmes est disponible pour visionnement depuis le mardi 10 septembre 2019 sur la chaîne YouTube et le site Facebook du Musée de l’Auberge Symmes, ainsi que sur le site web www.symmes.ca.