Basketball
Heritage est champion du Québec
Toute une surprise dans le monde du basketball collégial! Les Hurricanes du Cégep Heritage ont remporté le championnat provincial qui s’est déroulé du 5 au 7 avril, à Montréal. Ils ont reçu leur médaille d’or après avoir battu Champlain Lennoxville 82-71.
Personne dans l’univers du ballon orange collégial ne s’attendait à ce que Heritage se rendre jusqu’au bout. À l’exception des joueurs et des entraineurs des Hurricanes.
«C’était notre but d’être numéro depuis le début de la saison, affirme l’entraineur-chef, Brandon Edwards. On sait que les autres équipes avaient beaucoup de doutes quant à nos chances de gagner, puisque Heritage est un petit cégep par rapport aux autres. On est pas mal inconnu dans le monde du basket au Québec, mais on espère qu’après ce tournoi on va nous connaitre.»
Il est aussi important de mentionner que les Hurricanes faisaient partie de la section B et qu’ils ont affronté des formations de la section A dans ce championnat. La section A étant plus forte que la B.
Aucune adversité
Leur périple s’est amorcé contre Shawinigan qui avait eu une fiche de 14-2 dans la ligue Nord-Est. Ils s’étaient déjà affrontés à l’automne 2018. Edwards souligne que la défense a été la différence dans cette partie, car les joueurs adverses étaient bien plus grands qu’eux. La formation gatinoise l’a emportée facilement 70-51.
En demi-finale, c’était un duel inattendu contre Sherbrooke qui venait juste de battre la meilleure équipe de saison régulière, Ahuntsic. La troupe de la région a gagné sans difficulté 71-41.
Les Hurricanes se sont mesurés à une formation semblable à eux en finale. Champlain Lennoxville possédait lui aussi une fiche parfaite de 22-0 en arrivant au match ultime. L’équipe cendrillon a filé vers la victoire pour mériter les grands honneurs.
«Même une semaine plus tard, je n’ai pas les mots pour exprimer ce sentiment quand on a gagné, dit Edwards. C’était l’euphorie! C’est un travail qui a commencé au mois de septembre. Ça va me prendre beaucoup de temps pour réaliser ce qui est arrivé.»
Ce dernier souligne que la différence entre eux et les autres équipes est leur préparation.
C’est la première fois que Heritage gagne le championnat provincial en basketball. Les Hurricanes marquent encore l’histoire en étant la première équipe de section B a remporté ce tournoi.
«On est prêt à défendre notre championnat l’an prochain», lance l’entraineur.