LETTRE
Hull : Fermeture des établissements à 3h
Au cours des deux dernières années, Vision centre-ville a accompagné ses membres tenanciers dans leurs démarches pour l’obtention d’un projet pilote visant à ramener l’heure de fermeture des établissements licenciés du centre-ville à 3 h. L’organisme est donc déçu du changement de cap de la ville dans ce dossier et considère que la proposition de projet pilote qui devait se tenir en 2018 aurait suffi pour faire la démonstration que les choses avaient bien changé depuis l’harmonisation des heures avec Ottawa. « Plus de vingt ans après le grand ménage qui s’est opéré au centre-ville, l’environnement a changé du tout au tout. Non seulement le nombre de bars et de boîtes de nuit a diminué de façon spectaculaire, mais ceux qui font encore des affaires ont tous modifié leur vocation en ajoutant à leur offre un volet divertissement, explique Nicholas D’Aoust, président de Vision centre-ville. Nos membres licenciés de la RAJQ investissent beaucoup d’argent pour créer une programmation de spectacles, de concerts, de soirées d’humour, de karaoké, sans oublier que d’autres s’adonnent aussi aujourd’hui à la restauration.
« Le temps est venu de procéder à une nouvelle harmonisation des heures de fermeture pour que le centre-ville puisse profiter, au même titre que les autres secteurs de Gatineau, des heures légales en vigueur sur l’ensemble du territoire québécois. Agiter l’épouvantail des problèmes qu’a connus le centre-ville à l’époque où les bars et boîtes de nuit étaient légion et où Ottawa fermait ses établissements deux heures plus tôt, c’est refuser la nouvelle réalité sur des assises peu solides, surtout quand on sait que le nombre de permis attribué à des établissements n’augmentera pas.
« L’idée de revenir aux heures normales d’ouverture est une question d’équité et de concurrence. Si nous voulons que le centre-ville soit une destination, il faut que l’offre commerciale de tous les secteurs d’activités soit optimale. Cela vaut aussi pour les établissements licenciés », a conclu le président.
Vision centre-ville a demandé au conseiller de Hull-Wright, Cédric Tessier, d’organiser une rencontre avec les autorités municipales et le SPVG pour faire valoir les arguments de ses membres.
Stefan Psenak, Directeur général
Vision centre-villeGatineau (sect. Hull)