LETTRE
Il y a un prix à payer pour avoir trahi la promesse sur la réforme électorale
Être multipartite n’est pas facile, surtout lorsque certains de vos amis ne vous soutiennent pas. Nous savons que plusieurs députés libéraux sont en faveur d’élections plus justes, mais ils se sont tus. Peut-être ont-ils honte que leur chef ait décidé d’abandonner la réforme électorale parce qu’elle n’allait pas dans le sens qu’il voulait, ou peut-être ne voulaient-ils pas créer de vagues puisque c’est une manière assurée de rester député d’arrière-ban?
C’est pourquoi nous planifions de prendre une position plus audacieuse. Nous nous sommes enregistrés en tant que tiers dans les 5 élections partielles prochaines. Nous faisons campagne dans ces circonscriptions contre la promesse brisée et nous demandons aux électeurs d’envoyer un message fort à Justin Trudeau signifiant que les citoyens vont travailler à faire en sorte que tous leurs votes comptent, avec ou sans lui.
Nous avons commandé 25,000 cartes postales qui seront distribuées dans les quartiers ciblés d’Ottawa-Vanier, de St. Laurent et de Markham–Thornhill. Nous demandons aux citoyens d’envoyer ces cartes postales à Justin Trudeau avec un message clair précisant qu’ils votent pour un vrai changement, cette fois.
Nos efforts pourraient très bien faire tourner le résultat de ces élections partielles. Une défaite libérale à ce moment critique dans une circonscription autrement acquise au Parti libéral serait remarquée et ferait du bruit à travers le pays. Nous demandons aux électeurs de voter pour des candidats qui croient sincèrement en la représentation proportionnelle et qui travailleront réellement pour faire avancer le projet à la Chambre des communes – soit les candidats verts et néo-démocrates. Nous ne nous laisserons pas berner une deuxième fois.
Aussi, il suffit que 18 libéraux votent OUI en mai pour ramener la représentation proportionnelle! Dans moins de deux mois, il y aura un vote sur une motion à la Chambre pour adopter les recommandations du comité multipartite sur la réforme électorale. Si les députés de tous les autres partis votent OUI, la motion sera acceptée avec le vote de seulement 18 députés libéraux.
Pour faire en sorte que cela se produise, nous aimerions conduire des sondages locaux dans des circonscriptions libérales clés – y compris des circonscriptions où les libéraux l’ont remporté par une faible marge et les circonscriptions où les députés libéraux ont exprimé un appui à la représentation équitable par le passé – afin de nous assurer que ces députés libéraux savent que leurs électeurs soutiennent la représentation proportionnelle et veulent les entendre élever la voix maintenant! Nous nous sommes engagés à donner de l’élan à cette campagne. L’histoire nous a montré que les grands mouvements font face à des revers, mais la victoire ne vient qu’à ceux qui n’abandonnent pas!
Représentation équitable au Canada
Ottawa