« Imaginer la forêt Boucher »
Des subventions à la Fondation forêt Boucher
En faisant les démarches nécessaires pour la préservation de l’environnement, la Fondation forêt Boucher a reçu des subventions de la part de Gatineau, via le Fonds vert. 18 610 dollars ont été remis à la fondation pour son projet « Imaginer la forêt Boucher ». Une somme de 6 978,50$ a également été remise à la fondation pour son activité BioBlitz.
« Imaginer la forêt Boucher » est un projet ambitieux qui vise un objectif commun, soit celui de protéger la forêt Boucher. « La Fondation forêt Boucher souhaite lancer, à l’automne 2018, un processus d’élaboration d’une proposition de plan d’aménagement pour la forêt, en se basant sur une approche originale et participative et en proposant des activités originales et gratuites pour le grand public qui sera ensuite invité à participer à la réflexion sur le futur de la forêt », stipule Marianne Strauss, directrice générale de la fondation.
24 heures de Bioblitz!
Le Bioblitz du 16 juin a pour but d’accroître les connaissances scientifiques sur la biodiversité de la forêt et sur les moyens de la protéger. Plusieurs activités seront organisées: sorties scolaires pour l’initiation à l’identification des arbres ainsi qu’un 24 heures de bioblitz durant lequel des experts bénévoles identifieront le plus d’espèces fauniques et floristiques possible dans la forêt Boucher afin d’avoir un meilleur portrait de sa valeur écologique.
« Grâce à ces fonds, nous pourrons faire un pas supplémentaire dans nos démarches pour la protection de ce superbe espace vert au cœur d’Aylmer », précise la fondation.
En avril dernier, la Ville de Gatineau a choisi de verser une somme totale de près de 250 000 $ pour 26 projets verts sur le territoire. L’argent est alloué à des organismes à but non lucratif (OBNL) et des établissements scolaires qui mettent sur pied des projets structurants, des projets de sensibilisation ou des études visant à améliorer et/ou protéger l’environnement. Le concours du Fonds vert municipal a débuté en 2008.