Rue Thomas
Immeuble d'appartements de trois étages et 12 unités prévu pour Old Aylmer
Sophie Demers
La maison unifamiliale située au 60 rue Thomas a été approuvée pour démolition l'an dernier. À l'époque, les plans du terrain détaillaient un bâtiment de quatre étages de 23 unités. Le promoteur a depuis modifié ses plans et cherche maintenant l'approbation du conseil municipal pour un immeuble de 12 unités et trois étages.
Le terrain ciblé par le projet se trouve dans une zone de haute préservation où tous les projets sont soumis au programme de planification du site et d'intégration architecturale, qui vise à assurer que les projets s'intègrent bien dans la zone environnante. Le site se trouve également dans la zone couverte par le programme d'urbanisme d'Old Aylmer (PPU). Selon des documents municipaux, le projet respecte certains objectifs de la PPU, comme augmenter l'offre de logements, particulièrement près des stations de tramway prévues, et répondre à la demande de logements. Gatineau affirme que le projet répond également aux critères d'un quartier sans voitures près des futures gares de tramway.
Le projet comprend des dérogations mineures qui devront être approuvées par le conseil municipal lors de leur réunion du 17 février à Aylmer, au Centre Aydelu, 94 rue Patrimoine. Ces écarts incluent la réduction de la distance minimale entre une place de stationnement et un mur de construction de six à deux mètres, l'exemption du projet de l'obligation de fournir des places de stationnement souterraines ou structurées, et la réduction du nombre minimum de places de stationnement de neuf à huit.
Ces dérogations seront très probablement approuvées, puisque la ville a indiqué qu'elle prévoit de réviser les exigences pour le stationnement et d'envisager l'option de supprimer les places de stationnement minimales pour des usages résidentiels.
L'analyse du projet détaille le plan visant à intégrer les caractéristiques de la zone environnante dans l'architecture du bâtiment. Ces caractéristiques incluent des matériaux de revêtement ainsi que « un
caractéristique rappelant une cheminée au bout du toit. »
Le stationnement sera situé à l'arrière du bâtiment et entouré d'une haie de cèdre. Les plans incluent aussi la plantation de quatre nouveaux arbres.
La maison actuellement sur le terrain a été construite en 1956 et n'a aucune valeur patrimoniale. Le coût de restauration du bâtiment est estimé à 101 400 $. La ville a reçu plusieurs plaintes concernant la détérioration de l'immeuble de la part des résidents du quartier.
Le Service de l'Urbanisme et du Développement Durable (SUDD) recommande la construction.


