Importante opération policière à côté de l’École du Village
Quatre individus ont été arrêtés par le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) à la suite d'une importante opération policière au 17, rue Thomas impliquant l'équipe d'intervention spéciale et l’escouade canine le 26 janvier dernier.
Des quatre individus arrêtés, trois ont été relâchés sans aucune accusation. Le quatrième, Michel Langlois, 53 ans de Gatineau, est demeuré détenu et a comparu devant la Cour du Québec.
Il fait face à des accusations, dont possession illégale d’arme à feu ainsi que d’entreposage négligent d’arme à feu. Il a été libéré sous conditions. Il doit retourner en cour ce printemps. Il n’est pas connu du SPVG.
Les accusations font suite à une longue opération policière aux abords de l’immeuble Limoges de l’École internationale du Village.
L’enquête avait débuté vers 13 h 30 suivant un appel de la direction de l’École du Village le 26 janvier dernier. Selon l’appel, deux écoliers avaient vu un homme armé entrer à l’intérieur de l’immeuble à logement du 17, rue Thomas à Aylmer. Les deux témoins avaient vu l’homme le 24 janvier dernier, mais cette information est parvenue seulement aux oreilles de la direction de l’école le 26 janvier, soit deux jours plus tard.
Prenant en considération la proximité de l’école primaire avec le logis en question et la présence potentielle d’une arme à feu, les policiers ont déclenché une opération policière dans le but de minimiser le risque pour la population.
Quelques résidents ont dû être évacués et des policiers ont pris contact avec la direction de l’école où un confinement préventif a été exécuté. Les policiers ont également établi un périmètre de sécurité préventif le temps de confirmer les faits. Le confinement n’a pas été déployé, toutefois, les élèves sont demeurés à l’intérieur de l’immeuble jusqu’au départ de l’école à l’heure habituelle.
En après-midi, les parents des élèves marcheurs ont été avisés de venir chercher leurs enfants à la fin des classes afin d’assurer la sécurité de tous.
Après plusieurs heures d’attente, les policiers après avoir obtenu un mandat de perquisition, ont procédé à deux perquisitions au 17, rue Thomas, soit aux appartements 1 et 2.
Lors de l’entrée des policiers en soirée, personne ne se trouvait à l’intérieur des logements puisque ceux-ci avaient déjà procédé à l’arrestation des quatre occupants des lieux alors qu’ils se trouvaient à l’extérieur. Les perquisitions ont permis aux policiers de saisir une carabine 303 ainsi qu’un revolver.
En soirée, la direction a appris que toute source de danger avait été éliminée et que l’école pouvait reprendre ses activités régulières. Un avis visant à rassurer les parents a été envoyé par la direction avant le début des classes le jour suivant l’opération.
(LRC)