LETTER
LETTRE
----- Importation de déchets radioactifs dans la vallée de l'Outaouais ( Traduit )
L'importation de déchets radioactifs provenant d'autres sites fédéraux pour les placer dans l'installation de Chalk River est un signal d'alarme pour les groupes de citoyens et les Premières nations. Ils affirment que le site de Chalk River ne convient pas au stockage à long terme des déchets nucléaires [selon les propres prévisions des promoteurs]. Selon une déclaration conjointe de la nation Anishinabek et du Caucus Iroquois, "les rivières et les lacs sont le sang et les poumons de la Terre Mère. Lorsque nous contaminons nos cours d'eau, nous empoisonnons la vie elle-même. C'est pourquoi les déchets radioactifs ne doivent pas être stockés à long terme à côté des principaux plans d'eau."
L'importation de déchets radioactifs dans la vallée de l'Outaouais a également été combattue par une résolution de la ville d'Ottawa en avril 2021.
Les aspects économiques du projet posent également de nombreux problèmes. Notre étude a conclu que l'installation ne réduirait pas le passif de 8 milliards de dollars du Canada pour le nettoyage des déchets nucléaires et pourrait même l'augmenter.
Des groupes de citoyens ont également remis en question le modèle d'exploitation des installations nucléaires du Canada par un entrepreneur appartenant au gouvernement, mis en place par le gouvernement Harper en 2015 et renouvelé par le gouvernement Trudeau en 2020. Dans le cadre de ce modèle, les coûts pour les contribuables canadiens sont montés en flèche et les décisions concernant les déchets nucléaires canadiens sont prises par des ressortissants et des sociétés étrangers. Les groupes ont demandé l'annulation du contrat et la création d'un organisme de gestion des déchets radioactifs au Canada, indépendant de l'industrie nucléaire, semblable à ce qui existe dans un certain nombre de pays européens.
Veuillez faire pression sur votre député fédéral sur cette question, et soulevez-la encore et encore.
Ole Hendrickson, Ph.D., Concerned Citizens of Renfrew County, Ottawa
Johanna Echlin, Old Fort William Cottagers' Association, Sheenboro, Pontiac