Inauguration d’un monument en hommage aux allumetières
Tashi Farmilo
Un nouveau monument commémoratif dédié aux « faiseuses d’allumettes » de Hull se dresse désormais sur la place des Contremaîtresses. Ces femmes, qui ont travaillé dans les usines d'allumettes de la E.B. Eddy il y a plus d'un siècle, ont été à l'avant-garde de l'un des premiers mouvements ouvriers du Québec. Le monument, fabriqué en acier et en aluminium, s'harmonise avec l'environnement industriel. Les matériaux, la forme et les couleurs témoignent de la présence de ces travailleuses, qui ont marqué la région de l'Outaouais.
Le monument incorpore deux textes gravés sur des plaques, rédigés par la poète Clara Lagacé et l'historienne Kathleen Durocher. Ces inscriptions rendent hommage à l'héritage des allumettières en combinant poésie et histoire, et rappellent le courage et la détermination de ces femmes, véritables pionnières des luttes ouvrières féminines au Québec. « Ce monument est un rappel poignant de l'importance de leur héritage pour notre communauté », a déclaré la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette. « Leur combat pour la justice sociale et l'égalité des droits résonne encore aujourd'hui ».
L’inauguration du monument marquait un moment historique important alors que la Ville de Gatineau commémorait récemment le 100e anniversaire du début du second conflit de travail ayant opposé les allumettières et la E.B. Eddy. Ce conflit, qui a débuté en 1924, a marqué un tournant dans la lutte des travailleuses pour obtenir des salaires équitables et de meilleures conditions de travail.
« Aujourd'hui, nous célébrons non seulement le patrimoine laissé par les allumettières, mais aussi leur rôle précurseur dans la lutte pour le droit des femmes », a déclaré Suzanne Tremblay, députée de Hull. « Ces femmes se sont regroupées pour former le premier syndicat féminin au pays et elles ont tracé la voie à un avenir plus juste et égalitaire ».
Trad. : MET