LETTRE
Incendies de forêt en Colombie-Britannique
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, envoie des ressources supplémentaires en Colombie-Britannique. Aujourd'hui, en fin d’après-midi, 38 pompiers forestiers ainsi que 12 pompiers assignés à l’attaque initiale, deux représentants d’agence, un responsable d’équipe de frappe et un opérateur radio partiront à leur tour pour combattre les incendies dans cette province. Ils s’ajouteront aux ressources déjà en place depuis le 15 août dernier. Hier, en début de soirée, les effectifs (43 personnes) ayant quitté le Québec le 4 août dernier sont revenus.
Depuis le début de la saison, la SOPFEU a envoyé 168 pompiers forestiers, 14 responsables ainsi que huit ressources spécialisées pour aider au combat des incendies de forêt qui sévissent en Colombie-Britannique. Quatre avions-citernes sont sur place depuis le 29 juillet et des besoins en équipements de suppression ont aussi été comblés.
De son côté, la province de l’Ontario a fait une demande pour un spécialiste en comportement des incendies à laquelle la SOPFEU a répondu favorablement le 18 août dernier. Cette province libérait le même jour deux avions-citernes qui lui avaient été prêtés le 11 août.
Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.
Marie-Louise Harvey, SOPFEU
Maniwaki