Initiation au camping dans la forêt Boucher dès cet été
Du 17 août au 21 septembre, la Fondation de la forêt Boucher permettra à une soixantaine de familles de s’initier au camping écoresponsable.
L’activité s’inscrit dans le cadre de la troisième édition annuelle du mois de la forêt Boucher. Le projet d’initiation au camping dans la forêt Boucher se déroulera du samedi soir au dimanche matin sur une période de six semaines.
Lors de chacune des 6 nuits de camping, de 8 à 10 familles, soit un maximum de 40 à 50 personnes, profiteront du merveilleux paysage de la forêt ainsi que d’activités nocturnes telles que :
– Circulation à l’aide de lampes de poche ;
– Petit feu de joie ;
– Jeux et chants ;
– Cuisson en plein air.
Le conseil municipal a accordé, le 22 janvier dernier, 10 100 dollars à la Fondation forêt Boucher pour la réalisation de ce projet, un montant puisé au programme de Cadre de soutien au développement des communautés. Il a aussi accordé une dérogation temporaire à ses règlements relatifs au bruit et au maintien de la paix.
Le projet s’adresse aux familles de Gatineau, en particulier celles n’ayant aucune ou peu d’expérience en camping. Tout le matériel nécessaire comme les tentes, les matelas de sol, les sacs de couchage, la vaisselle, etc. seront fournis par l’organisme.
Les familles seront encadrées et accompagnées par une personne expérimentée de la Fondation forêt Boucher avec un souper et un petit déjeuner fournis.
La Fondation forêt Boucher met de l’avant des mesures écoresponsables dans ce projet qui adhère aux principes du programme « sans trace » conçu pour aider les adeptes du plein air à réduire leur impact environnemental. Aucun déchet ne sera laissé sur place.
Selon Marianne Stauss, directrice générale de la Fondation forêt Boucher, l’objectif de l’activité est de sensibiliser et d’éduquer la population.
« Selon nous, la meilleure façon de faire connaître et aimer notre forêt, c’est d’offrir aux gens une expérience mémorable. C’est une activité abordable et amusante et, si les gens sont mordus, c’est tant mieux. »
Les familles intéressées sont invitées à communiquer directement avec la Fondation forêt Boucher par téléphone au 819 918-0595, ou bien avec sa page Facebook pour plus de renseignements.
Les formulaires d’inscription pour l’activité ne sont pas disponibles pour le moment, mais Mme Strauss assure qu’ils devraient l’être d’ici la mi-juillet.