LETTRE
Innondations Aylmer et densification du noyau urbain
Avec les innondations des derniers temps dans Wychwood et ailleurs, on doit se demander s’il faut s’interroger sur la politique de densification du noyeau urbain de la ville et des effets sur les réseaux d’égout.
Qui dit densification, devrait probablement aussi dire augmentation assez rapide de la population. J’ai lu qu’on prévoit une augmentation de 20 % de notre population dans l’ouest de Gatineau d’ici quelques temps. C’est énorme. Un reportage étoffé à la télévision faisait état de la situation à Toronto où on soutient que la ville a perdu le contrôle du développement immobilier au centre ville aux mains de promoteurs immobiliers et de spéculateurs. Ici, on voit déjà d’innombrables maisons en rangées et blocs d’appartements qui poussent comme des champignons. Imaginons maintenant plusieurs blocs d’appartements comme celui sur Lucerne. J’ai compté 6 blocs d’appartements avec un immense immeuble actuellement en construction. C’est plusieurs résidences concentrées au même endroit. Quel impact tous ces immeubles ont-ils sur nos systèmes d’égout? Il semble que déjà les averses abondantes et soudaines sollicitent de plus en plus ces systèmes jusqu’à atteindre leur niveau de saturation et provoquer des refoulements d’égouts à Aylmer.
Avec la densification urbaine, ceci est sans rien dire de tous les autres impacts créés par la disparition de nos espaces verts, l’accroissement des gaz à effet de serre, la congestion de nos routes et les autres problèmes pour notre environnement. On se doit de voir ce sujet dans un contexte plus global où les problématiques sont reliées entre elles d’une façon ou d’une autre.
P. Trottier, Aylmer