Inondations: quoi faire pour le nettoyage et les assurances
Les inondations ont encore une fois fait des ravages dans la région, mais alors que les bassins d’eau commencent à retrouver leurs niveaux normaux, le nettoyage devra commencer. Voici une liste de conseils utiles et pratiques :
Munissez-vous de tout l’équipement de protection nécessaire. Il est très important de porter tout l’équipement de protection pour éviter tout contact avec l’eau et les matériaux mouillés. Des gants, des bottes et des lunettes de protection sont nécessaires puisque, même après que les surfaces aient eu le temps de sécher, elles peuvent toujours contenir des bactéries et des traces de moisissures qui peuvent causer des infections.
Éloignez les enfants et les animaux de la zone contaminée et aérez les pièces en ouvrant les portes et les fenêtres durant le nettoyage.
La ville soutient qu’aucune personne ne devrait habiter dans une maison dans laquelle il y a eu de l’eau stagnante. Si tel est le cas, vous pouvez communiquer avec la ville en téléphonant au 311, ligne 6, ou bien vous enregistrer auprès de la Croix-Rouge ou des ressources d’aide psychosociale sur le site web de la ville.
Jetez tous les matériaux absorbants comme le placoplatre, la laine minérale, les tapis et le bois pressé, les matelas, les oreilles et les jouets en fabrique absorbants puisque ces objets ne peuvent être séchés rapidement ou nettoyés à fond.
Tout aliment ainsi que les médicaments, les produits de beauté et articles de toilette qui ont été exposés à l’eau contaminée doivent être jetés. Les cannes de conserves scellées peuvent être gardées à condition de laver et de désinfecter l’extérieur de ceux-ci.
Quoi nettoyer et comment
Il est important de nettoyer et de désinfecter toutes les surfaces, même celles qui n’ont pas été en contact direct avec l’eau. Il est recommandé par la suite de désinfecter les surfaces avec une demi-tasse d’eau de Javel concentrée à 5 % dans 2 gallons d’eau. Tout article de cuisine devrait aussi être stérilisé à l’eau bouillante.
Tous les livres et papiers inondés peuvent être gelés afin de prolonger leur durée de vie si nécessaire. Pour les livres et les documents, les congeler dans des sacs en plastique. Si les pages sont extrêmement mouillées, ne les touchez pas, pour donner la meilleure chance possible à un restaurateur de les sauver. Si les pages sont humides, mais manipulables, vous pouvez insérer une couche de papier ciré entre les pages avant de placer le livre au congélateur pour faciliter la restauration.
Il est impératif de prendre le temps de préparer un catalogue de photos et de vidéos de votre propriété afin de faciliter les réclamations d’assurance et les déductions fiscales.
Tenez un registre de toutes les dépenses que vous ont engendré les inondations et renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour connaître toutes les exigences nécessaires à la présentation de votre demande.
Il est important de souligner que le total des dommages à votre propriété doit être communiqué sans tarder à votre agent d’assurances ainsi qu’à votre municipalité.