Société
Invasion de coccinelles à Aylmer
Lorsque certains de nos lecteurs nous ont rapporté une éclosion de coccinelles à l’intérieur et à l’extérieur de leurs maisons dans le secteur d’Aylmer, le Bulletin a voulu en savoir davantage.
Les coccinelles (coccinellidae), de la famille des insectes de l’ordre des coléoptères, se regroupent en 6000 espèces à travers le monde. L’étymologie de leur nom vient de leur couleur écarlate qui se dit « coccinus » en latin. Beaucoup d’espèces de coccinelles se nourrissent de pucerons (famille des aphidoidea), elles sont donc régulièrement utilisées par l’homme en lutte biologique contre cet insecte.
Sylvia et Ron Nesbitt, propriétaires des serres Nesbitt, connaissent les bénéfices de la coccinelle, indispensable pour protéger les arbres et les arbustes. D’ailleurs, chaque année, les Nesbitt achètent des coccinelles et les utilisent au printemps à titre d’insecticide naturel. Libérées parmi les plants à l’intérieur des serres, les coccinelles vont s’attaquer aux pucerons qui colonisent les fleurs ainsi qu’à leurs œufs et les en débarrasser.
À plus grande échelle mais dans la même intention, la coccinelle asiatique a été introduite au Québec dans les années 1980-1990 pour agir comme prédateur de pucerons dans les cultures. Elle a grandement prospéré depuis, ce qui explique la situation actuelle vécue par nos concitoyens. Olivier Trudel, biologiste au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en Outaouais, explique que des situations d’invasions similaires se produisent ailleurs dans le sud du Canada. Il ajoute qu’en raison des changements climatiques, ce genre de cas devrait progresser tranquillement vers le nord. En attendant, plusieurs citoyens sont aux prises avec l’insecte.
«Cette coccinelle s’agglutine sur les parois ensoleillées des habitations et pénètre dans les interstices afin de trouver un refuge pour y passer l’hiver », soutient le biologiste. Il donne une liste de mesures à prendre en cas d’invasion. Les voici :
• Bien colmater toutes les fissures et crevasses qui peuvent exister dans l’habitation ;
• On suggère de ne pas manipuler directement les coccinelles car lorsqu’elles se sentent menacées, elles dégagent une substance liquide qui est allergène pour certaines personnes ;
• Utiliser l’aspirateur avec un bas de nylon placé à l’embout, puis congeler les coccinelles après avoir fait un nœud dans le bas de nylon pour éviter qu’elles n’en ressortent. La congélation permet une mise à mort efficace et relativement douce pour ces insectes ;
• Se référer à une compagnie d’extermination en cas de questionnement ou si on ne désire pas intervenir soi-même.