Investissement pour faire découvrir l’Outaouais et les Plaisirs d’hiver urbains du Québec aux touristes
Le gouvernement du Canada accorde à Tourisme Outaouais une aide financière totalisant plus de 2,2 M$ afin d’appuyer le secteur touristique du Québec
Le secteur du tourisme est un moteur économique important dans l’ensemble du pays, soutenant un emploi sur dix. Il contribue à la croissance durable et crée de bons emplois pour les familles de la classe moyenne, tant dans les grands centres que dans les communautés. La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly, a dévoilé une nouvelle stratégie pour le secteur le 21 mai dernier : Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Cette approche vise à favoriser la croissance et la diversification du secteur au moyen d’expériences uniques, nouvelles ou améliorées, susceptibles d’attirer des touristes à l’année, et ce, dans toutes les régions.
La ministre Joly a profité de son passage à la Maison du tourisme de Gatineau, le 6 juin, pour annoncer un appui de plus de 2,2 millions de dollars à l’Association touristique de l’Outaouais (Tourisme Outaouais) pour appuyer le tourisme et l’économie de la région et du Québec dans son ensemble.
Elle était accompagnée de Greg Fergus, député de Hull–Aylmer et secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique; de Steven MacKinnon, député de Gatineau et secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité; ainsi que de William Amos, député de Pontiac.
« Avec tant de splendeurs naturelles, l’industrie du tourisme est en plein essor dans l’Outaouais! Le tourisme estival représente une source de revenus importante pour nos communautés rurales et je suis convaincu que cet investissement fédéral nous aidera à développer notre offre touristique hivernale. » explique William Amos, député de Pontiac.
Plus précisément, DEC accorde deux contributions à Tourisme Outaouais pour que la région puisse mieux tirer profit des possibilités en matière de tourisme.
La première, sous forme de contribution non remboursable de 1 548 000 $ sur trois ans, permettra à l’organisme de continuer à améliorer l’attrait touristique de l’Outaouais, en vue d’augmenter le nombre de touristes hors Québec et internationaux.
DEC accorde une deuxième contribution non remboursable de 660 000 $ à l’organisme, pour la mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation interrégionale hors Québec de l’expérience Plaisirs d’hiver urbains. Celle-ci vise la promotion de l’offre touristique hivernale des grands centres urbains du Québec sur le marché mexicain. La stratégie fédérale pour la croissance du tourisme outillera les collectivités, quelle que soit leur taille, grâce à des mesures à court et à long termes, notamment :
1. En rendant disponible 58,5 millions de dollars de financement par l’entremise du Fonds pour les expériences canadiennes, pour améliorer la qualité des produits et services touristiques du Canada;
2. En changeant la façon dont nous investissons dans le tourisme par la création de groupes d’investissement en matière de tourisme, où tous les ordres de gouvernement collaboreront en vue d’investir de manière plus efficiente, tout en répondant aux priorités locales, et de déterminer des moyens d’accroître les investissements issus de sources privées;
3. En créant la Table de stratégies économiques sur le tourisme afin de fournir aux leaders du gouvernement et de l’industrie une plateforme collaborative destinée à trouver des moyens de relever des défis.
Ces trois piliers permettront d’adopter une approche pangouvernementale qui éliminera les obstacles à la croissance, comme le manque de coordination des investissements et les pénuries de main-d’œuvre. (BA)