L’auteure d’Aylmer Stéphanie Duchesne
Jamais deux sans trois
Stéphanie Duchesne, une résidente d’Aylmer, publiera son troisième roman, intitulé Pompons et soupçons, le 13 février. Cette passionnée de l’écriture est à la fois auteure et enseignante en sixième année à l’école de l’Odyssée.
« À travers mon troisième roman, j’explore les hauts et les bas de l’entrée dans le monde du secondaire et la relation bien particulière entre mon personnage principal et son entraîneuse de cheerleading », soutient Stéphanie.
Ses romans jeunesse suivent une narration quelque peu semblable, s’adressant aux jeunes de 10 ans et plus. Elle puise son inspiration dans son quotidien de professeure, métier qu’elle exerce depuis 20 ans. Ses livres suivent la même « gang » de filles qui doivent composer avec des hauts et des bas de la jeunesse. Tous les bouquins mettent en lumière un des personnages principaux.
Bien qu’ils touchent au même thème, les multiples romans ne sont pas des tomes. Les gens n’ont pas besoin d’avoir lu le premier livre pour lire les deux autres, précise l’auteure.
Celle-ci a débuté la rédaction de son tout premier roman en 2014. Comble du bonheur, le livre fut publié en février 2015. Miss populaire, c’est moi, un livre suivant les péripéties d’une fille préadolescente de douze ans. Les aventures portent sur le thème de l’intimidation. « C’est toujours présent, mais cela se fait sous formes différentes avec l’Internet, les réseaux sociaux et les textos », dit Stéphanie en parlant du phénomène de l’intimidation dans les écoles.
Son deuxième livre Mystères et chewing-gums porte sur la relation amoureuse d’une jeune fille. La chanteuse québécoise de renom, Marie-Mai, a même un rôle à jouer dans le récit lorsqu’elle surprend les jeunes à leur bal des finissants.
Bien qu’elle ait une profession chargée, elle doit trouver le moment prédisposé pour s’adonner à l’écriture comme durant l’été, les soirées ou lors de ses pauses du midi.
La professeure participe au Salon du livre de l’Outaouais depuis quatre ans. Elle sera d’ailleurs présente dans quelques semaines.
La 40e édition du salon aura lieu du 23 février au 3 mars 2019, au palais des congrès de Gatineau. Stefan Psenak, écrivain et ancien conseiller municipal de Gatineau, sera le président d’honneur pour l’édition 2019.