LETTRE
Jean-François Lisée??
Des militants du Parti Québécois redoutent « le piège référendaire » et ont trouvé le gourou Jean-François Lisée pour les réconforter. Ils vont voter pour lui dans la course à la direction du Parti Québécois. Pas de référendum, pas de danger. Mais les militants connaissent-ils bien Jean-François?
Jean-François nous propose de renforcer l'État québécois alors que nous sommes soumis à la Constitution du Canada et aux caprices budgétaires d'Ottawa, qui finance les pétrolières avec l'argent des Québécois. Connaissez-vous un pays membre des Nations Unies qui a construit son État avant de devenir indépendant, avec les pouvoirs et la marge de manoeuvre financière que daignait bien lui laisser sa nation tutélaire? Permettez-moi d'être sceptique.
Jean-François veut convaincre des entreprises privées et des particuliers de confier leur pécule à la Caisse de dépôt et placement pour favoriser le développement économique du Québec. Une sorte de Fonds de solidarité de la FTQ no 2. Mais le Fonds de la FTQ est-il parvenu à constituer un capital de 500 milliards de dollars? Pourquoi la Caisse de dépôt et placement y arriverait-elle? En promettant des rendements mirobolants qu'elle ira chercher en Chine? Que de belles retombées pour le Québec en perspective! Permettez-moi d'être sceptique encore.
Jean-François pense amener les Québécois à voter pour un parti indépendantiste qui se défend de vouloir réaliser l'indépendance. C'est du Marois prise 2. Je le vois déjà en train de répéter sans cesse à Couillard: « Il n'y en aura pas, de référendum! » Comme en 2014, les électeurs seront convaincus de l'utilité de voter pour un parti indépendantiste qui promet de ne pas réaliser l'indépendance, n'est-ce pas? Permettez-moi d'être extrêmement sceptique.
Jean-François affirme savoir comment persuader les électeurs plutôt à gauche de QS et d'ON de voter pour sa spirituelle personne. Comment? Mais, voyons donc, en défendant les accords commerciaux niant la souveraineté des peuples comme l'accord économique entre le Canada et l'Europe, dont Jean-François a fait la promotion aux côtés de Stephen Harper. Quoi de mieux que des arguments néolibéraux pour convaincre la gauche, n'est-ce pas? Je me retiens de ne pas éclater de rire.
Jean-François est un farceur. Un grand rigolo. Vous trouvez que je caricature?
Bernard Desgagné
Gatineau