JessicAzul : une artiste émergente d’Aylmer
JessicAzul, ou Jessica Brunet Loranca de son vrai nom, a exposé ses œuvres d’art pour la première fois au Triple Seven à Hull les 19 et 20 décembre 2019. C’était un événement significatif pour l’artiste originaire d’Aylmer.
JessicAzul a aussi profité de l’occasion pour célébrer ses 27 ans. Elle conçoit des œuvres d’art depuis la fin de son parcours primaire. Toutes ses créations étaient présentées pendant cette fin de semaine. « Je ne me sentais jamais assez bonne, talentueuse pour me considérer comme une vraie artiste et puis, je me suis dit que j’allais seulement montrer au monde ce que je fais. », lance-t-elle.
]On a même pu admirer une toile, Starewayz, qu’elle a peinte alors qu’elle était en secondaire 1. « Quelqu’un a voulu l’acheter et j’ai dit non. », affirme-t-elle.
C’est de son père que lui vient l’envie de se plonger dans le monde artistique. Celui-ci vivait « une grosse dépression » et il a commencé à pratiquer un art. Étant donné qu’il est métis, les aborigènes et la nature étaient très présents dans ses toiles. « Ça m’avait beaucoup inspiré. J’ai toujours eu besoin de ça. Je suis quelqu’un qui est très sensible, j’ai beaucoup d’émotions et j’ai besoin de les exprimer. L’art est ma manière de m’exprimer. », souligne Mme Brunet Loranca.
La Gatinoise produit autant de l’art abstrait que des portraits. Elle utilise différents médiums tels l’aquarelle, l’acrylique, le dessin, bref elle explore tout en ce moment.
« Dans l’art, tu peux mettre toutes tes émotions et ça ne fait de mal à personne, c’est une manière de se mettre en contact avec les autres, d’une manière qu’on ne peut faire en se parlant. […]. Parfois quand tu es fâché, quand tu es triste, tu as beaucoup d’émotions et tu ne sais pas comment expliquer comment tu te sens. Je crois que l’art peut donner une confirmation qui ne blesse pas et qui est vraiment profonde . », explique-t-elle.
Pour l’instant, JessicAzul voit l’art comme une passion, mais elle voudrait en faire une carrière. « J’aimerais ça, mais c’est dur de percer dans ce milieu. En ce moment, je suis en train de perfectionner mon art. »
Elle souhaite continuer sur cette voie et présenter une autre exposition l’année prochaine.
JessicAzul a affiché toutes ses œuvres d’art au Triple Seven à Hull.