John Egan : le patron de l’Outaouais
Le premier maire d’Aylmer, John Egan, a ouvert la région au développement économique, surtout pour le transport du bois et de l’agriculture, soutient l’historien Michael McBane. Ce dernier a écrit un livre sur l’homme politique et a tenu une conférence à son sujet le 13 novembre dernier.
Egan est d’origine irlandaise, près de Galway. Cette région était pauvre, mais la famille Egan s’en tirait bien en raison de la ferme du père. John est le plus jeune de trois fils et il a quitté sa ville natale pour s’établir à Aylmer en 1830 à l’âge de 19 ans.
Il commence à travailler dans l’industrie du bois près de Shawville et fonde John Egan and Compagny en 1837. Il employait jusqu’à 3000 hommes dans 100 camps de bûcherons qui produisaient des biots pour couvrir 10 000 milles carrés. L’Irlandais est le premier à exploiter une entreprise de bois d’œuvre entièrement intégrée à Ottawa.
Les bateaux accostaient à son quai juste derrière le Musée de l’Auberge Symmes. Les embarcations s’y arrêtaient trois fois par semaine. Elles se dirigeaient ensuite vers Québec pour un périple de six semaines. Le bois était finalement acheminé à Liverpool en Angleterre.
Il y a eu un moment où sa compagnie surproduisait, alors qu’au même moment, l’Angleterre baissait le prix du bois. L’entreprise d’Egan aurait fait faillite si ce n’était pas de l’aide financière de la Banque de Montréal.
L’homme politique
John Egan était très engagé politiquement. À l’époque, Aylmer était le comté d’Ottawa dans le Bas-Canada. Egan a été député pendant 10 ans au Parlement de la province du Canada. Cet anglican actif avec des liens catholiques était un réformateur indépendant.
M. McBane souligne sa volonté à rassembler les différentes communautés. « Comme politicien, il a fait un travail très important avant la Confédération, pour que les gens travaillent ensemble et que l’on bâtisse des ponts entre les cultures diverses, comme les anglophones et francophones ainsi qu’entre catholiques et protestants. » Il a aussi beaucoup contribué à l’intégration des Premières Nations.
Sa maison se situait au 161, rue Principale, qui est aujourd’hui l’École Montessori de l’Outaouais. Cette partie de la bâtisse date donc de 1842. Deux ans plus tard, il a fondé une église anglicane qui est aujourd’hui l’église Christ Church d’Aylmer.
John Egan est mort du choléra à l’âge de 45 ans en 1857.