Parti Vert, Hull-Aylmer
Josée Poirier Defoy
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter ?
Je me présente pour les familles de Hull-Aylmer et pour la planète. Parce qu’on ne peut plus accepter l’inacceptable ! Nous avons besoin d’actions concrètes pour le climat dès maintenant. J’ai fait la démonstration dans ma vie professionnelle qu’il est possible de faire autrement. C’est ce dont nous avons besoin.
Quel est votre emploi à temps plein ?
Je suis directrice générale du Regroupement des cuisines collectives de Gatineau depuis 10 ans. J’aimerais souligner qu’il s’agit d’un organisme non partisan. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai choisi de prendre congé de mon travail pendant cette campagne électorale déterminante.
Quelles sont vos passions dans le travail et dans la vie ? (volontariat, sport, art, etc.)
Ma passion dans toutes les sphères de ma vie c’est l’engagement communautaire. Il est important pour moi de contribuer au développement et à l’épanouissement de ma communauté. Dans les dernières années, on m’a surtout connu dans un contexte où j’ai mis mon esprit d’entreprise et d’innovation au service de la lutte contre gaspillage alimentaire dans Hull-Aylmer.
Dans mes temps libres, je siège aux conseils d’administration de trois organismes communautaires de la région et à celui d’un organisme national. Mes autres passions sont la voile, la peinture sur soie et la gastronomie.
Quelles seraient vos priorités à court et à long terme si vous êtes élue ?
Les enjeux qui sont prioritaires dans notre circonscription sont :
À court terme (parce que c’est urgent !) : Mieux protéger nos citoyens contre les désastres climatiques. En trois ans, les citoyens de Hull-Aylmer ont été frappés par trois évènements climatiques extrêmes. Nous ne sommes clairement pas prêts à affronter la réalité des changements climatiques. Il est urgent de s’y mettre puisque la situation n’ira pas en s’améliorant dans les prochaines années.
À moyen terme : Mieux répondre aux besoins de déplacement des travailleurs et des autres citoyens de Hull-Aylmer sans hypothéquer l’avenir de nos enfants. Il est urgent de développer une stratégie de déplacement efficace et accessible pour les résidents de Hull-Aylmer. Il y a eu une croissance importante de la population dans notre secteur dans les 10 dernières années. Mais la croissance du nombre de véhicules sur les routes augmente plus vite que la croissance de la population.
En matière de transport, nous avons besoin de repenser nos manières de faire et de nous projeter sur plusieurs décennies en plaçant toujours à la fois les personnes et l’environnement au cœur de nos réflexions. Le Parti vert du Canada mise sur une électrification massive des transports. Le projet de construction d’une infrastructure de transport collectif vers l’ouest de la ville sera donc une priorité d’un gouvernement vert.
Une stratégie de déplacement c’est plus qu’un pont ou un train léger : c’est un grand chantier qui inclus investir dans les transports actifs et dans les autobus électriques ; c’est aussi miser sur le télétravail, l’adaptation des horaires de travail et le rapprochement des lieux de travail plus près des milieux de vie pour les employés fédéraux.
Ultimement, j’aimerais améliorer les conditions de vie des citoyens et citoyennes en commençant par là où ça fait mal dans la région, oit le manque d’accès à une alimentation saine, les logements trop chers, les frais de scolarité trop élevés. Mieux manger, avoir un toit décent et abordable, une formation accessible à tous, c’est une question de dignité pour tous. Au parti vert on ne parle pas seulement de transition écologique ; la transition sociale c’est aussi pour le monde d’ici.