LETTRE
Jour de l’honnêteté fiscale à la pompe
La Fédération canadienne des contribuables demande au gouvernement de mettre fin aux politiques empêchant les stations-service de réduire leurs prix et dévoile aujourd’hui son 21e rapport annuel sur l’honnêteté fiscale à la pompe.
« L’an dernier, 1133 mises en demeure ont été envoyées à des propriétaires de stations-services parce qu’ils ne vendaient pas leur essence assez chère, » a affirmé Renaud Brossard, le Directeur Québec de la Fédération canadienne des contribuables. « Cette règle protège les essenciers aux détriments des consommateurs. »
Chaque semaine, la Régie de l’énergie calcule ce qu’elle appelle le « Prix minimum estimé », qui établit le prix minimal légal de vente de produits pétroliers pour chaque région et sous-région du Québec. Si un propriétaire d’essencerie vend ses produits sous le prix minimum estimé, il est susceptible de recevoir une mise en demeure de ses concurrents pour pratique commerciale déloyale.
Selon le rapport annuel sur l’honnêteté fiscale à la pompe de la FCC, 40% du prix de l’essence achetée à Montréal s’en va aux divers paliers de gouvernements sous forme de taxes. Dans le reste du Québec, sauf exceptions, le pourcentage est plutôt 39 pourcents.
Renaud Brossard, FCC
Montréal