JOUR-J
Colonel Paul J Fleury
Le maréchal allemand Erwin Rommel, célèbre renard du désert, dans “The Rommel Papers”, a déclaré que l’invasion alliée du 6 juin 1944 était “… une brillante réussite de première ampleur… Le fonctionnement de la machine de combat alliée, avec toute sa complexité. Cela m’a même surpris et j’avais déjà une opinion assez élevée de leurs pouvoirs”. Ce matin-là, trois armées alliées, américaine, britannique et canadienne, ont atterri sur cinq plages de Normandie, en France, ce qui a marqué le début de la fin de l’occupation nazie d’Europe occidentale. Pour le Canada, la 3e division d’infanterie est arrivée à la plage Juno en tant qu’avant-garde de la 1re armée canadienne. Heureusement, les 2 400 Canadiens de la première vague d’assaut ont été affrontés par moins de quatre cents soldats allemands. Cependant, l’ennemi s’est battu et la ville de St. Aubin-sur-Mer, située au centre de la plage canadienne, a pris plus de quatre heures à être capturée. Les troupes canadiennes ont pénétré dans les terres les plus éloignées de toute force lors de la première journée de combat, pénétrant à plus de six milles de Villons les Buissons avant de s’arrêter, craignant une contre-attaque allemande imminente. En mer, la Marine royale canadienne (MRC) a fourni 110 navires de guerre pour soutenir la force d’invasion. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, des dragueurs de mines de la MRC ont dégagé les approches des 5 zones de débarquement alliées.
Plus de 14 navires de guerre alliés, y compris des frégates, des destroyers et des croiseurs, ont fourni un soutien de tir direct aux Canadiens à terre. Deux des navires de guerre au large de Juno Beach étaient les navires canadiens de Sa Majesté, Algonquin et Sioux. Dans les airs, l’Aviation royale canadienne (l’ARC) a soutenu l’invasion avec 15 escadrons Spitfire. La mission du Spitfire était de fournir une couverture aérienne à la flotte d’invasion et d’escorter les bombardiers de l’ARC. Les typhons habités du Canada ont effectué des missions d’attaque au sol en larguant des charges de bombes de 2 000 livres (908 kilogrammes) ou des tirs de roquettes. Ils ont joué un rôle important dans la destruction des forces blindées allemandes lors du débarquement en Normandie. Les escadrons de bombardiers de l’ARC ont attaqué des cibles stratégiques clés, notamment des chemins de fer, des ponts et des dépôts de carburant et de munitions. Durant le jour-J, les Canadiens ont subi 1074 pertes, dont 359 tués. Dans l’ensemble, le Canada avait fait sa part dans ce qui s’est révélé être la plus grande opération amphibie de tous les temps.
NOUS NOUS SOUVIENDRONS D’EUX
Le jeudi 6 juin à 18h, la Légion d’Aylmer soulignera le 75e Anniversaire du Jour J et de la bataille de Normandie lors d’une soirée commémorative incluant une cérémonie du Souvenir, une exposition historique, un souper commémoratif, des invités spéciaux, etc. Les billets sont disponibles en quantité limitée jusqu’au 3 juin. Aucun billet ne sera disponible à la porte après le 3 juin. Pour obtenir plus d’informations, consultez notre page Facebook @AylmerLegion33 ou appelez le 819-684-7063.