LETTRE
Journée internationale de la paix
En cette période où notre petite planète terre frôle sa dernière apocalypse, l’Union des Africains du Québec et Amis Solidaires de l’Afrique (UAQASA) a décidé d’organiser jeudi, le 21 septembre 2017, en partenariat avec l’Association Haïtienne de Québec (AHQ) et l’Association des Étudiants Antillais de l’Université Laval de Québec (AÉAUL) et en collaboration avec la bibliothèque de Québec, une conférence sur les droits des migrants, le vivre ensemble, l’inclusion et l’équité, à l’occasion de la Journée internationale de la paix tout en s’inspirant de l’engagement pour la paix et l’enseignement de la justice pour tous prôné par l’icône Nelson Mandela.
Lors de cette conférence, il y aura l’intervention de trois éminents conférenciers. Le PRIX WARREN ALLMAND pour la paix, l’inclusion et le vivre ensemble sera décerné à des lauréats en présence de la famille Allmand.
La conférence aura lieu jeudi, le 21 septembre 2017 à 17h :00, à la Bibliothèque Monique-Corriveau au 1100, Route de l’Église à Québec G1V 3V9 .
La Journée internationale de la paix a été initiée par l’Assemblée générale des Nations-Unies (ONU) et est célébrée chaque année le 21 septembre. Dans son message à l'occasion de cette journée, Antonio Guterrres, Secrétaire général de l’ONU écrit ceci : «La paix est la vocation première des Nations-Unies : Pour autant, installer la paix ne signifie pas seulement déposer les armes. Pour réellement instaurer la paix, il faut créer du lien, combattre la discrimination et défendre les droits fondamentaux de chacune et de chacun.» C’est pourquoi l’ONU a décidé cette année que la Journée aura pour thème : «Ensemble pour la paix, respect, sécurité et dignité pour tous et accordera une place particulièrement importante au sort des réfugiés et des migrants du monde entier.»
En tant que communauté internationale, notre devoir est de faire en sorte que toute personne contrainte de fuir son foyer reçoive la protection à laquelle elle a droit en vertu du droit international. En tant qu’humains, notre devoir est de remplacer la peur par la bienveillance.»
Ali Dahan, Ph.D., ex-Diplomate
Président fondateur de l’Union des Africains du Québec et Amis Solidaires de l’Afrique
Québec