Journée gatinoise de la diversité culturelle 2024
Tashi Farmilo
La 20e édition de la Journée gatinoise de la diversité culturelle se tenait le dimanche 11 août au parc Moussette. La population était invitée à venir célébrer la diversité culturelle de Gatineau en vibrant au rythme des musiciens et des danseurs, en découvrant des saveurs du monde entier et en profitant d’activités pour toute la famille. Cet événement s’inscrit dans les actions de la Ville visant à favoriser l'ouverture, le rapprochement interculturel et le vivre-ensemble.
La journée a débuté avec un mot de bienvenue de Javier Clavelo Robinson, suivi du spectacle familial « Le monde du Jurassique » de Bill Bestiole. Sur la scène principale, on a pu voir les performances de DJ Skorpyon (musique du monde), les Mariachis Los Paisanos (Mexique), la troupe de danse Rodina, (Bulgarie), le Cobra du Mandingue (danses et tambours de la Guinée), le Groupe Al-Arz (musique et danses libanaises), Héritage Colombien (musique et danses colombiennes), Djamboola (mise en forme festive à l’africaine) et le Cuban Martinez Show (musique cubaine et latine). Par ailleurs, en guise de clin d’œil au 100e anniversaire des Allumettières, la slammeuse LouNat accompagnée du pianiste Claude Naubert a présenté Slam ton histoire!, une performance tant ludique qu'éducative visant à sensibiliser le public à ce patrimoine unique.
Les enfants n’étaient pas en reste, se voyant proposer du maquillage sur visage avec Miss maquillage et Stéphanie Bossé, des structures de jeux gonflables et du bricolage au Cube culturel.
L’offre culinaire était variée, avec des restaurateurs tels que Petit Dakar, Créolement Vôtre, Poukham Grocery Store, Chez Wally's Camion, Yummy Foodies, Arepas la Ricura, Tila Food, Rio Acai, Les Pédales Fruitées, Chez Grand Mamie Gâteaux, El Casa 9 Peruvian et Épicerie African Soul Food.
Des artisans et des organismes communautaires avaient un kiosque sur le site afin de présenter leurs produits ou leurs services. Lyduvine Ngomkam, Nadège Kouao et d’autres exposants proposaient des bijoux faits à la main, des vêtements et des objets traditionnels. Les kiosques d’organismes tels que le Centre d’innovation des premiers peuples et Accueil-Parrainage Outaouais ont parlé des efforts qui sont mis de l’avant afin de promouvoir la coexistence communautaire et le soutien aux immigrants.
Légende photo : La 20e édition de la Journée gatinoise de la diversité culturelle se tenait le dimanche 11 août au parc Moussette. La population était invitée à venir célébrer la diversité culturelle de Gatineau en vibrant au rythme des musiciens et des danseurs, en faisant des découvertes culinaires et en profitant d’activités pour toute la famille.
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET