LETTRE
L’abordabilité dominera les élections fédérales
Une recherche sur l’opinion publique montre que 48 % des Canadiens s’inquiètent de la hausse du coût de la vie et font observer que leurs revenus ne suffisent pas à couvrir leurs dépenses. Plus de la moitié (57 %) ont indiqué que l’abordabilité, les inégalités économiques, les salaires et les impôts, seront les enjeux qui domineront le vote lors des prochaines élections fédérales. Les soins de santé et ses coûts ont également été cités comme enjeux importants.
« La plupart des Canadiens croient que bien que le coût de la vie ait augmenté et que les inégalités de revenu se soient creusées au cours des dernières années, les profits réalisés par les grandes sociétés ont atteint quant à eux des sommets », a déclaré David Coletto, PDG de Abacus Data. « Ce qui frappe dans les résultats est que tant les dirigeants politiques que les dirigeants des grandes sociétés sont tenus responsables de la détérioration de leurs conditions financières que connaissent de nombreux Canadiens ».
Nous ne pouvons demeurer passifs et laisser une politique de division s’instaurer. Les progressistes doivent prêter une oreille attentive aux propos des populistes « anxieux » et leur indiquer une voie clairement balisée vers l’inclusion économique qui soit apte à donner de l’espoir pour l’avenir .
Valérie Dufour
(l’Institute Broadbent)
Ottawa