Infrastructures récréatives et sportives PQ's
L’accessibilité et le soccer, grandes priorités des candidates à la mairie
Grace Richards et Taylor Clark
Les candidates à la mairie Olive Kamanyana et Maude Marquis-Bissonnette ont présenté leurs plans respectifs pour améliorer le secteur des loisirs et des sports à Gatineau. Leurs conférences de presse s'inscrivaient dans un contexte où les citoyens réclament davantage d'investissements pour améliorer l’offre en activités récréatives et ce, pour tous les groupes d’âge, des bambins aux aînés. Le Plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires de la Ville de Gatineau, adopté par le conseil municipal en 2022, vise à permettre le développement cohérent et harmonisé de ces infrastructures sur l’ensemble du territoire.
Les notions d’accès universel et de design inclusif sont de plus en plus intégrées aux aires de jeux pour enfants afin de permettre leur utilisation par tous. Bien que le plan directeur dresse un portrait-diagnostic de l’offre de service, répertoriant les lacunes observées quant au manque d’accessibilité à certains parcs et présentant des recommandations pour y remédier, Mme Kamanyana soutient qu’il y a encore beaucoup de travail à faire.
« Il faut adapter nos équipements et nos infrastructures à toutes les catégories de personnes qui composent notre population », a déclaré la candidate. Sur le terrain, l’ancienne conseillère du district du Carrefour-de-l’Hôpital dit être fréquemment approchée par des personnes aînées et des personnes vivant avec un handicap ou une déficience motrice qui lui font part des difficultés vécues au quotidien lorsqu’il s’agit pour elles de trouver des infrastructures municipales adaptées à leurs besoins spécifiques. « J'ai entendu de nombreuses doléances de la part de parents, de jeunes familles, de personnes aînées et de familles avec des enfants autistes concernant le manque d’accessibilité des infrastructures municipales, mais rien n'est fait », déplore-t-elle.
Si elle est élue, Olive Kamanyana a promis de mettre sur pied un comité spécial – qu'elle présidera – et auquel siégeront divers organismes partenaires, le président de la Commission des aînés et le président de la Commission Gatineau, ville en santé. Ce comité aura pour mandat d’élaborer une stratégie visant à garantir l’accès de tous aux infrastructures sportives et récréatives.
De son côté, Maude Marquis-Bissonnette promet un retour en force du soccer, celle-ci voulant faire avancer le développement de terrains pour la pratique de ce sport, qui fait de plus en plus d’adeptes. La candidate était d’ailleurs accompagnée de différents représentants de Soccer Outaouais lors de son point de presse, où elle a formulé trois engagements clés en la matière.
D’abord, de conclure rapidement des ententes pour permettre le retour du sport à La Fonderie. Ensuite, de démarrer la construction d’un dôme pour le soccer sur le terrain de l’UQO. Enfin, d’assurer la continuité du projet de surface synthétique au parc Ernest-Gaboury.
« Ma priorité est de faire en sorte que tout le monde, d'Aylmer à Buckingham, ait accès aux infrastructures sportives à longueur d'année », a déclaré Mme Marquis-Bissonnette. La candidate a également souligné qu'investir dans les infrastructures de soccer, c’est investir dans une activité qui est facilement accessible pour une majorité de personnes, principalement parce qu’il s’agit d’un sport peu dispendieux à pratiquer.
Le président de Soccer Outaouais, Chérif Atallah, s’est dit ravi de ce vent de fraîcheur du côté de la mairie, sentant que la candidate est réellement à l’écoute des besoins liés à la pratique du sport dans la région.
« Nos joueurs ont beaucoup souffert du manque d’infrastructures ces dernières années », a dit M. Atallah. « Il est de notre devoir à tous de leur offrir le support dont ils ont besoin en termes d'infrastructures et de terrains extérieurs de qualité et sécuritaires ».
Richard Gravel, directeur général de Soccer Outaouais, a remercié Mme Marquis-Bissonnette pour ce qu'il considère comme un engagement sérieux de la part d'Action Gatineau, après des années à faire du « surplace ».
« Nous sommes une ville en pleine croissance. Les besoins sont grands. Dans un tel contexte, j’estime qu’il faut savoir saisir les opportunités. Pour moi, il est essentiel de maintenir un dialogue continu entre la Ville et ses associations sportives pour connaître les besoins de la population et y répondre correctement », d’affirmer la cheffe d’Action Gatineau.
Légende photo : La candidate indépendante Olive Kamanyana et la cheffe d'Action Gatineau Maude Marquis-Bissonnette ont annoncé leurs priorités en matière d’infrastructures récréatives et sportives.
Crédit photo : Taylor Clark
Trad. : MET