« Achetez Aylmer, c'est gagnant! »
---L’APICA invite la communauté à bouger et à soutenir les commerces locaux
L'Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA) a fait bouger la communauté le week-end dernier en lançant une autre initiative visant à soutenir les commerces locaux et à insuffler un vent de dynamisme dans le secteur.
En collaboration avec BougeBouge, un organisme à but non lucratif fondé par Kathy Tremblay, double olympienne en triathlon, l'événement vise à faire bouger les gens tout en stimulant l'économie locale, a affirmé la directrice générale de l'APICA, Nathalie Rodrigue.
Comprenant trois groupes de marche et de course qui se rassemblent à divers moments de la journée – groupe A, de 8 h 30 à 10 h 30 (marche active), groupe B, de 11 h 30 à 13 h 30 (marche active) et groupe C, de 17 h 30 à 19 h 30 (course) – avec des arrêts prévus dans des commerces prédéterminés pour prendre un café, un repas ou une bière, l’événement s’adresse aux personnes de tous âges.
Chaque fin de semaine, de 9 h à 14 h, un artiste local différent sera au parc Commémoratif d'Aylmer afin de créer une peinture collective. Les participants des groupes de marche passeront à cet endroit et auront la possibilité d'ajouter leur propre contribution à l’œuvre d'art (p. ex. leur nom, une forme ou une image). Chaque œuvre sera exposée et mise en vente dans un commerce local. Toutes les recettes des ventes seront versées à la Fondation Kathy Tremblay, qui vise à rendre l'exercice physique plus inclusif et plus accessible aux personnes vulnérables.
Les places étant limitées en raison du coronavirus, les gens sont invités à s'inscrire (gratuitement) aux groupes de marche/course via le site web de BougeBouge. Les activités auront lieu beau temps, mauvais temps, et tous doivent apporter leur masque. De plus, les participants pourront se procurer une carte cadeau bonifiée de l’APICA. Pour 20 $, une carte-cadeau de 25 $ sera remise au participant lors de l’activité de son choix, a indiqué Mme Rodrigue.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan de relance économique COVID-19 de l'APICA intitulé « Achetez Aylmer, c'est gagnant! » et est rendue possible grâce au plan de revitalisation des artères économiques locales de la ville de Gatineau, a déclaré Mme Rodrigue. L'initiative aura lieu tous les samedis jusqu'au 3 octobre.
Dans le district de Lucerne, BougeBouge collaborera avec l'Association des résidents des Jardins Lavigne et le conseiller Gilles Chagnon pour organiser un club de marche tous les mercredis matin, de 9 h 30 à 10 h 30, jusqu'au 7 octobre. Un entraîneur de BougeBouge accompagnera les marcheurs pendant la randonnée de 5 km, dont le point de départ sera au parc Jardins-Lavigne. L’activité est gratuite et ouverte à tous.
Emballée de participer et encourageant les autres à faire de même, la conseillère municipale d'Aylmer Audrey Bureau a déclaré que l'événement est une très bonne nouvelle pour les résidents et les commerces du Vieux-Aylmer.
---La rue Principale ouverte aux véhicules les fins de semaine jusqu'en 2021
Le comité exécutif de la Ville de Gatineau a reporté à l'année prochaine le projet de fermeture de la rue Principale à la circulation automobile. Bien que longuement étudié et devant voir le jour cet été, la Ville a déclaré qu'elle souhaite déposer ses plans de relance économique avant de mettre le projet en œuvre.
Indiquant que le projet de fermeture a été reporté à 2021, Mme Bureau – qui avait initialement proposé de fermer les rues un samedi sur deux pendant l'été pour accueillir des événements – a déclaré que les résidents seront consultés sur la question, concernant les possibilités de mettre en place des pistes cyclables, des rues partagées, des rues à sens unique et des fermetures de rues pendant les événements. « Nous allons tenir une consultation publique pour voir ce que les gens veulent ».
Elle a ajouté que les travaux de construction à l'hôtel British, qui restreignent la circulation automobile sur certaines rues, ont été un facteur dans la décision. « Il serait trop compliqué pour les services d'urgence d'avoir accès », a déclaré Mme Bureau. Bien que la décision de reporter le projet ait été quelque peu décevante pour l’APICA – qui attendait la fermeture de la rue Principale depuis un certain temps – Mme Rodrigue s’est tout de même montrée positive, en disant que l'APICA aurait ainsi plus de temps pour se préparer. « Tout se passe très vite », a déclaré Mme Rodrigue. « Au moins, nous serons en mesure d'avoir une meilleure programmation quand la fermeture se fera l'année prochaine ».
Pour Mme Rodrigue, le meilleur scénario serait la fermeture d’une voie sur la rue Principale pendant l'été, tout en conservant la deuxième voie à sens unique pour les voitures en direction de la marina. « Nous voulons toujours donner aux voitures la possibilité de circuler », a indiqué Mme Rodrigue. La proposition de Mme Bureau impliquait la fermeture complète d'un tronçon de la rue aux véhicules, de la place des Pionniers à la rue Parker.