--L’APICA lance un projet d'identité visuelle pour le Vieux-Aylmer
L’Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA) gère un nouveau projet de revitalisation pour le Vieux-Aylmer. Dans le cadre de ce mandat, l’APICA doit se doter d’une nouvelle identité visuelle pour le secteur. Afin de créer un sentiment d'appartenance, l’APICA entame un projet rassembleur et unificateur qui renforcera le caractère du Vieux-Aylmer sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais. Le mandat du projet est de concevoir un nouveau logo officiel et une identité visuelle qui servira pour l’ensemble du secteur et pour l’ensemble des activités coordonnées par l’APICA; et d’établir une charte graphique comprenant les normes et les caractéristiques des différents éléments graphiques afin de permettre à l’organisme de les utiliser sous différentes déclinaisons sur les différents supports de communication.
Le projet, qui s'adresse à un ou plusieurs graphistes ou firme de communications-marketing, prévoit notamment la création du logo et de l'identité visuelle, ainsi qu'une charte graphique indiquant les normes et les caractéristiques des différents éléments graphiques que l'APICA pourra utiliser à des fins de communication et de marketing. Le jury de sélection – composé de membres du conseil d'administration de l'APICA et d'Audrey Bureau, conseillère du district d'Aylmer – évaluera les projets proposés en fonction des critères suivants : créativité et originalité, respect du caractère du Vieux-Aylmer, rapport qualité prix et qualité générale du dossier de candidature. Les candidats doivent joindre les documents suivants à leur soumission : curriculum vitae (CV); portfolio; échéancier et budget détaillé du projet.
Les critères d'admissibilité sont les suivants : être un designer graphique résident de l'Outaouais ou une firme de communications-marketing dont une majorité des membres sont résidents ou originaires de l’Outaouais; être en mesure de livrer le projet au plus tard le 15 juin 2021.
La date limite de l’appel d’offres est le 25 avril à 23 h 59. Le jury de sélection se réunira au cours de la semaine du 26 avril pour évaluer les offres soumises.
Le 30 avril, le jury confirmera l’offre qui a été retenue. Dans la semaine du 3 mai, le jury de sélection rencontrera les membres du comité citoyen. Le processus comprendra également une consultation publique pour les résidents. La réalisation du mandat se fera entre le entre le 3 mai et le 14 juin. Le 15 juin est la date de dépôt du logo et de l'identité visuelle, ainsi que de la charte graphique. Le projet sera réalisé par une équipe de mise en œuvre au sein de l'APICA et du Service d'urbanisme de la Ville de Gatineau. De plus, un comité citoyen sera établi pour offrir différentes perspectives afin de guider l'équipe de travail sélectionnée.
La directrice générale de l'APICA, Nathalie Rodrigue, a expliqué au Bulletin d'Aylmer que le projet vise à mieux définir ce que représente le Vieux-Aylmer en soulignant son caractère unique par un emblème que tous peuvent reconnaître. Mis en valeur par la rue Principale, le Vieux-Aylmer représente le cœur et l’âme du secteur et se caractérise par son architecture, son patrimoine et ses commerçants. Ayant reçu plusieurs désignations au fil des ans, dont « Carré Patrimonial », « Destination rue Principale » et, plus récemment, « Vieux-Aylmer », Mme Rodrigue a déclaré que le moment était venu d'officialiser le nom – qui est devenu synonyme de petites entreprises florissantes, de patrimoine et de tourisme.
Une fois le projet terminé, l'APICA a l'intention d'utiliser la nouvelle image de marque pour créer des produits dérivés, notamment des bannières et des fanions, qui orneront les lampadaires, ainsi que des œuvres d'art public liées à l'image de marque le long de la rue Principale. « Nous voulons vraiment que les visiteurs puissent le constater », a déclaré Mme Rodrigue. « Nous voulons créer un beau sentiment d'identité avec tout cela et que les gens se disent immédiatement : « Maintenant, je suis dans le Vieux-Aylmer, et c'est évident ». Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet, les gens sont invités à communiquer avec l’APICA, par téléphone au 819-685-1823, ou par courriel à l’une des deux adresses suivantes : nathalie@apica.ca ou evenements@apica.ca.
Trad. : MET