LETTRE
L’appui financier gouvernemental pour les plateformes de désinformation
Les AMIS lancent une campagne nationale de publicité radio afin de sensibiliser les électeurs et les électrices au financement fédéral annuel de 1,6 milliards de dollars dont héritent des plateformes de désinformation comme Facebook. Vos concitoyennes et concitoyens seront consterné·e·s en apprenant que l’appui financier gouvernemental à ces plateformes voyous dépassent par une large marge le financement destiné à Radio-Canada.
Il fut un temps où nos leaders politiques nationaux entretenaient avec vigueur le rêve d’un Canada indépendant. Ils faisaient face aux puissances étrangères et aux intérêts privés déterminés à conquérir notre pays. L’enjeu n’est pas moins brûlant aujourd’hui.
Nous devons pousser nos leaders politiques à s’engager à éliminer les traitements de faveur dont profitent les milliardaires du numérique, qui menacent notre démocratie, et à renforcer notre Société Radio-Canada. L’élection prochaine se présente comme l’occasion toute désignée pour obtenir cet engagement.
Partout au pays, les salles de nouvelles ferment à un rythme effarant, et le sous-financement de Radio-Canada ne permet pas à notre réseau national de prendre le relais. Notre démocratie dépend de ce que nous pourrons réaliser avant l’élection du mois d’octobre.
Ces publicités seront diffusées sur des radios privées, car nous devons faire entendre notre message à de nouvelles tranches de la population. Les auditeurs et les auditrices de Radio-Canada, comme vous et moi, comprennent déjà à quel point il est catastrophique d’envoyer des milliards à des machines de propagande comme Facebook, surtout pendant que Radio-Canada demeure parmi les réseaux d’information publics les moins bien financés du monde développé. C’est pourquoi nous cherchons à rejoindre les non-initié·e·s. Nous devons aller de l’avant et faire de ce problème un enjeu électoral.
Daniel Bernhard, d-g,
Les Amis de la radiodiffusion
Toronto