LETTRE
L’Artishow atteint son objectif !
L’Artishow a atteint son objectif de 30 000$ par le biais d’une nouvelle formule de financement méconnue du public. L’organisme peut crier haut et fort que les obligations communautaires, ça fonctionne !
La campagne de souscription d’obligations communautaires permet à un OBNL du financement directement d’un particulier, ou d’un organisme. « C’est une façon d’être moins tributaire des mesures financières traditionnelles », de lancer Isabelle Lafond, « c’est une forme de prêt sans institution financière ».
Lancée il y a plus d’un mois, la campagne a aussi permis de créer un sentiment de solidarité parmi les investisseurs qui, pour la plupart, ont des liens avec l’Artishow. « Beaucoup de parents d’élèves de l’Artishow et leurs familles ont investi, de poursuivre Isabelle Lafond, « cette initiative nous permet de réunir notre communauté et rapprocher les gens autour d’un projet commun ».
L’argent amassés servira à produire une série de spectacles professionnels originaux pour jeune public à raison de 200 représentations sur cinq ans, développer des outils de promotion et de mise en marché et acquérir de l’équipement spécialisé.
L’organisme a établi un plan de remboursement à échéance de 5 ans avec un taux d’intérêt composé de 3% sur des tranches de 500$ à 10 000$ par souscripteur. « Chaque OBNL détermine son plan, son objectif et ses conditions, mais la structure est la même. Il faut par contre être bien accompagné dans tout le processus de démarrage, » de conclure la chargée de projet.
En effet, la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL) a soutenu et accompagné l’Artishow dans toute sa démarche.
Fort de son succès, ce dernier encourage donc tous les organismes communautaires ou entreprises d’économie sociale à regarder cette option de très près. Même si l’objectif est atteint, l’Artishow poursuit sa campagne qui se termine le 30 juin 2018 et encourage d’autres investisseurs à embarquer dans cette initiative.
Réjean Paquin, Artishow
Gatineau